Les vétérans du death metal old school Suffocation, sont de retour pour un quatrième album. Suite à la séparation après la sortie du EP « Despise the Sun », le revoici avec « Souls To Deny ». Frank Mullen et Terrance Hobbs peuvent compter sur le retour de Mike Smith à la batterie, à un nouveau bassiste, Derek Boyer et un nouveau guitariste, Guy Marchais (ex-Internal Bleeding, ex-Pyrexia).
C’est sur la lourdeur de « Deceit » que débute « Souls To Deny ». Les légendes new-yorkaises n’ont rien perdu de leur vigueur car leurs pièces sont des plus brutale. Le batteur, Mike Smith, nous interprète de bons gros « blast beat » bien agrémenté d’une basse très lourde. De quoi entretenir le taux de violence bien haut! Le vocal de Frank Mullen n’a rien perdu de sa force. Au contraire, je n’ai jamais entendu Frank Mullen avec un ton aussi imposant et à mon avis, il est au sommet de sa forme. La pièce titre de l’album est vraiment la pièce typique pour décrire l’allure de « Souls To Deny ».
L’ambiance de l’album fait qu’il est facile d’entrer dans l’univers obscur des textes que se soit dans « To Weep Once More » ou « Tomes Of Acrimont ». Bien que Suffocation n’apportent pas une réelle innovation avec cet album, le groupe reste fidèle à ses habitudes. La production de l’album est selon moi la meilleur de leur carrière grâce à un gros son gras très bien balancé. Mes pièces favorites de l’album sont la pièce titre « Souls To Deny », « Surgery Of Impalement » et sans contredit « Subconsciously Enslaved ».
Une fois de plus, Suffocation prouvent à quel point ils sont de véritable légende du death metal. Le groupe est plus fort que jamais. Le death metal est un style qui a pris beaucoup d’expansion depuis un bon nombre d’années et le fait de voir des pionniers comme Suffocation entretenir la scène depuis autant d’années, la rend encore plus soudé. Si le groupe peut continuer sur cette lancé, on risque de voir du matériel de qualité pour encore plusieurs années.