Unicorn Records ont mis en vente dernièrement une compilation de métal progressif nommée « Progression in balance vol.2 » En fait, cette compagnie de distribution ne signe principalement que des groupes de métal/rock progressif. Elle continue d’agrandir son réseau de distribution et à maintenant une dizaine de groupes de signées. C’est de ces groupes dont il est question sur la compilation ci présente. Voici donc une brève description de chaque pièce pour chaque groupe.
L’album débute avec une pièce nommée « Leviosa », du groupe Talisma. À la base, les membres sont tous des joueurs de jazz donc cette touche est facilement visible à l’écoute de la pièce. Il n’y a pas de chanteur dans ce groupe alors nous avons droit à du progressif/ instrumental. J’ai été surprise par la qualité de la pièce qui m’a accrochée dès les premières notes. Peut-être parce qu’elle fait beaucoup penser à du Dream Theater. Viens ensuite la pièce « Eternal light avenue » du groupe canadien Kaos Moon. La pièce en tant que tel n’est pas mauvaise, mais la voix n’est pas très accrocheuse et enlève, selon moi, un petit quelque chose au style pratiqué. On poursuit avec le groupe Français Nil, qui nous présente une pièce de leur dernier album paru en 2005, soit « Abandon ». Nil est aussi un groupe de progressif mais c’est une fille qui assure la voix. La pièce est composée de plusieurs mélodies accrocheuses et la voix féminine donne un autre style. De plus, les paroles sont en français. Vladimir Badirov Project nous présente une pièce de son premier album, « Greeting from Nostradamus ». Dans cette pièce, nous pouvons distinguer plusieurs instruments tels que le violon, des tambours et du trombone. Tout ce mélange apporte quelque chose de différent au métal progressif mais quelque chose de positif. Little King, un groupe des États-Unis, nous présentent eux aussi une pièce tirée de leur dernier album, soit la pièce « Peacemaker ». Le groupe qualifie leur musique comme étant du Rock’n Roll. En effet, les amateurs de métal n’apprécieraient peut-être pas tous le travail du groupe puisque ce n’est vraiment pas métal. Nous en somme maintenant à la moitié de la compilation, avec le groupe Parallel Mind, qui nous fait connaître la pièce « The Guardian ». Le groupe comprend seulement 3 membres et donc 3 instruments, soit le clavier, la batterie et la basse. « The Guardian » représente très bien le style exploité par le groupe, soit le Rock progressif instrumental. Une autre pièce accrocheuse.
Dimension X, un autre groupe des États-Unis, a fait beaucoup de chemin avant de parvenir à la production de leur premier album. La pièce « Why », présente sur cette compilation, démontre bien le talent des membres et encore une fois, rend bien justice au métal/ rock progressif. Upright, un groupe d’étudiants en musique de Montréal nous propose un jazz progressif très bien exécuté et très intéressant. Leur pièce « Nouveau Départ », donne une bonne image du groupe. « Inner Pulse », pièce tirée du premier album d’Alkemy, un groupe de France, nous démontre bien le style pratiqué. Ce style en contient en fait deux, soit le rock et le progressif. Encore une fois, nous avons droit ici à un groupe instrumental. Ring of Myth est un groupe que vous ne verrez probablement jamais en spectacle puisqu’il est composé de 3 membres qui se partagent 7 instruments. La pièce présente sur cet album « Into Phase », donne un bon aperçu des influences du groupe, qui sont en majorité le pop rock, jazz, hard rock, jazz rock et blues. Vous pouvez ainsi avoir une petite idée du style pratiqué. Un autre groupe de Rock Progressif de Montréal se retrouve sur la compilation, soit le groupe Hamadryad. Le chanteur à une belle voix qui cadre très bien avec le style de musique présenté. « Alien Spheres » est une pièce qui s’écoute avec une facilité surprenante. Finalement, la dernière place sur l’album revient au groupe Retroheads, avec la pièce « Taking my time ». Les membres du groupe affectionnent particulièrement la musique des années 70 et c’est ce qu’ils veulent nous démontrer à travers la leur. Une grande influence Jazz est perceptible dans leurs pièces (disponibles sur leur site) et je crois que leur désir de refléter la musique des années 70 est tout à fait comblé.
En tout et partout, cette compilation majoritairement composée de groupes de Metal / Rock Progressif permet de découvrir plusieurs groupes talentueux et aussi, nous amène à la découverte de nouveaux styles. Un cd qui s’écoute bien dans un moment de relaxation puisque la musique qui y est présentée crée une ambiance calme. Je conseille cette compilation à tous les amateurs de vieux Rock/Progressif et de Jazz.