Il s'agit de l'une des choses que j'adore de MetalUniverse.net, c'est de découvrir des groupes indépendants d'un peu partout dans le monde. Cette fois-ci, ma surprise a été du côté de Fëanturi, une formation de France qui mélange le death mélodique et le black metal. Ce qui est intéressant, c'est que tout a été réalisé et enregistré par le batteur, Pierre. L'album "Grey Design" est son accomplissement personnel, où il a été rejoint en studio par quelques membres pour appuyer le travail. La variation au cours de l'album, ainsi que sa production de très bonne qualité qui a de quoi surprendre pour un groupe indépendant, apporte une originalité propre à Fëanturi.
En fait, il a trouvé une solution pour que le disque ne soit pas une suite répétitive de mélodies semblables, il a opté pour un hybride death mélodique et black metal, généralement agressif et misant sur l'ambiance. La première pièce, "Pain", est très calme et nous sommes réellement surpris lorsque "Last Men's Dawn" débute, puisque cette dernière est vraiment agressive et amène directement le côté black metal. Nous remarquons le vocal qui varie entre le death et black, il est même clair lors de certains passages sur le disque, et les guitares proposent un son très mélodique et accrocheur. Avec "And After...", c'est le calme après la tempête avec une douce interlude au piano. Par la suite, nous sommes à nouveau bombarder de musique à saveur pleinement metal avec la pièce "A Butterfly In The Stream", et d'un vocal plus clair à certains endroits.
Est-ce que nous avons changé d'album? Et bien non, le début de "Hypothetic Prothesis" mélange une certaine sonorité médiéval/folklorique, avant de revenir à la rapidité et à la double-caisse. C'est ce genre de variété que nous retrouvons sur le disque avec les pièces "Empty World" et "Weak Emotions" qui complètent bien "Grey Design". Cette dernière a des influences death mélodique assez facile à remarquer. Par contre, j'ai un peu plus de difficulté avec le fait de terminer l'album avec "Evening Hope", mais surtout "Ghalynä Death" qui est musicalement plutôt inutile, malgré qu'elle doit avoir une signification particulière pour Fëanturi.
Dans l'ensemble, j'ai été très surpris de l'album "Grey Design" de Fëanturi, un excellent album qui mélange le death mélodique, le black mélodique et les différentsm types de vocaux, qui apportent une touche personnelle vraiment intéressante. Il ne faut pas oublier les interludes douces et calme qui proposent un contraste avec le contenu général des pièces. Ma pièce préférée est sans aucun doute "Last Men's Dawn" et comme c'est le cas avec le reste de l'album, elle propose une production vraiment bien travaillée. Je vous recommande fortement une écoute, vous pouvez entendre des extraits sur leur MySpace:
http://www.myspace.com/feanturispace