Une fois de plus, The End Records nous présente un nouveau groupe très spécial en le nom de Stolen Babies. Sur leur premier opus «There Be Squabbles Ahead», Stolen Babies offre un style musical qui mélange rock, gothic, heavy, thrash metal avec une touche progressive, bref un metal expérimental et avant-gardiste.
Nous sommes accueillis par une orchestration sombre et gothique pour être ensuite propulsé dans un thrash metal et un monde musical tout à fait unique. La chanteuse Dominique Lenore Persi possède un timbre de voix assez spécial. En fait, dans sa voix il a unh petit effet dur à décrire qui la rend spécial et qui donne un charme unique aux chansons. En plus, tout au long de l'album, elle adopte différent style vocal, autant par moment elle y va d'un «harsh vocal» agressif autant elle y va d'une voix mélodique. La basse est utilisé à l'avant-plan ce qui amène un cachet original à la musique. La basse conduit les mélodies et Rani Sharone ne se gêne pas pour y inclure plusieurs effets et passes qui amènent une belle richesse à l'album. Rani Sharone fait également la guitare et tout au long de l'album, nous sommes bombardés de riffs heavy, thrash et rock accrocheur. Le batteur offre une bonne variété de rythme et son style direct et technique convient très bien au groupe. Les percussions sont très bien placées et viennent donner plus de puissance. Le claviériste, Ben Rico, offre un style original, autant par moment il amène une ambiance symphonique et gothique, autant il peut amener une ambiance électronique et futuriste à la musique. Un des points forts de l'album est l'implication d'instrument non tradionnelle au metal comme le tuba, la trompette, la harpe et le violon qui assure une plus grande variété et une plus grande richesse sonore. Les pièces sur «There Be Squabbles Ahead» sont très riches et complexes, donc pour quelques-uns il faudra plusieurs écoutes pour apprivoiser leur musique, mais dans son ensemble l'album demeure bien accrocheur.
Au niveau de la production, un travail remarquable a été réalisé. Les nombreux éléments sonores forment une belle harmonie équilibrée et ne sonnent aucunement cacophonique. L'album possède une très bonne force au niveau des volumes, ainsi nous pouvont apprécier la puissance des mélodies et de la musique. Bref, une production de très grande qualité et professionnel.
En conclusion, Stolen Babies frappe fort avec leur premier opus «There Be Squabbles Ahead» et sa musique riche, complexe et accrocheuse. Les amateurs de metal expérimental et de bonne musique bien construite devraient apprécier cet album. Cependant, son aspect avant-gardiste et complexe va peut-être en rebrousser quelques-uns lors d'une première écoute. «There Be Squabbles Ahead» de Stolen Babies est un brillant morceau d'originalité!