Question de marquer la fin d’une ère pour le groupe, Kataklysm nous arrive avec un album live enregistré à Montréal durant la tournée de « Temple Of Knowledge ».
Dès le départ de « Maelstrom 2010 » on peut tout de suite voir que l’album est plus un « bootleg » qu’un enregistrement professionnel. Le vocal de Sylvain Houde est très gras et un peu inaudible surtout dû à l’écho dans sa voix. Plusieurs auront l’impression d’écouter des rugissements mais pour les amateurs de brutal et de son crasse, c’est l’extase. Une petite erreur c’est glissé sur l’album. Les pièces « Exode Of Evils » et « Enchant By The Lore » se retrouve toutes les deux sur la plage 2, alors le reste de l’album est décalé et ne comporte en fait que 14 plages pour 15 chansons.
« Northern Hyperblast Live » est vraiment un « best of » de la période 90 du groupe car il comporte beaucoup de pièces de « Temple Of Knowledge », quelques-unes unes de « Sorcery » et une de « The Mystical Gate Of Reincarnation ». Personnellement, j’aurais bien pris un ou deux chapitres de la trilogie de « The Mystical Gate Of Reincarnation » mais le choix fait très bien le l’affaire.
Au niveau des instruments, la basse est très présente en comparaison avec la guitare, la batterie est un peu enterrée par moment mais sans en être inquiétant. L’interprétation du groupe est très brutale et les pièces s’enchaînent les unes aux autres à une vitesse folle. En bonus, le groupe nous a même ajouté « Vision The Chaos » et « Shrine Of Life », toutes deux disponible sur le EP « Vision The Chaos » qui est maintenant disponible en version rééditée.
Bien que j’adore cet album live, je dois tout de même lui mettre cette note car je ne considère pas vraiment son contenue des plus professionnel. L’album est vraiment fait pour les vrais amateurs de Kataklysm et encore là, il faut aimer les enregistrements live un peu sale. Bref un album pas pour tout le monde.