Praying Mantis est un groupe issu de la NWOBHM (New Wave Of British Heavy Metal), cette vague qui a pris l’Angleterre dans une énorme tornade de nouveaux groupes dans le début des années 80. Quand j’ai écouté cet album pour la première fois l’aspect qui m’a le plus frappé est que ce groupe est vraiment dans une classe à part de cette vague. En effet, Praying Mantis n’est pas un groupe de Heavy Metal ordinaire. Le travail au niveau des voix me rappelle un peu Def Leppard où tous les membres du groupe chante en parfaite orchestration et cela donne ce son très propre au groupe. Pour ce qui est du jeu des guitares, il n’a rien à envier aux autres groupes de cette époque. Les échanges de solos, les riffs, les arrangements, tout donne l’impression que c’est parfait, et ça ne doit pas être très loin de la perfection!
Par contre, ne vous attendez pas, en écoutant Praying Mantis, que vous allez entendre de la musique extrêmement Heavy. J’aurais tendance à dire, du point de vue d’aujourd’hui, que leur musique est beaucoup plus conventionnelle et sonne beaucoup plus Hard Rock. Mais cela n’enlève rien au groupe puisqu’il a pondu un chef-d’œuvre musical, peu importe dans la classe qu’on l’insérera.
Le seul défaut majeur que j’ai trouvé à l’album est la deuxième pièce "All Day And All Of The Night", qui est une reprise de The Kinks. Je trouve que la pièce ne cadre pas très bien avec le reste de l’album. Ça reste une excellente chanson, mais j’ai l’impression qu’elle n’est pas à sa place. Malgré cette décision douteuse, le reste de l’album est parfaitement mis en place.
Finalement, "Time Tells No Lies", est exactement le genre d’album qui me donne un gros coup sur le cœur (dans le bon sens). Un album que tu te dis à chaque nouvelle chanson "Ça c’est le riff, que j’aurais dû penser!". C’est un amoncellement d’idées géniales. Enfin, les fans de Heavy Metal traditionnel se doivent absolument de mettre la main sur ce bijou!