La formation italienne Ninefold aurait pu être en mesure de nous livrer un album plutôt intéressant, mais avec "Superstar", ils auront atteint leur but seulement à la moitié. Nous aimons encourager la scène underground, même celle qui sort un peu du but premier du site, le metal. Ninefold est sans contredit un groupe de rock, mais à travers ce disque, ils nous présentent différentes facettes de leur personnalité.
Que ce soit leur son nu metal sur "Love Coupon", le coté rock progressif sur "Opium Cocktail" à la Dream Theater ou à l'aspect presqu'électro sur "Space Nipples", ils parviennent à mélanger le tout correctement. Par contre, bien que le contrôle soit bien effectué pour ce qui est des instruments, je ne peux pas dire que le disque a été facile à écouter du début à la fin, parfois je décrochais totalement. Ils ont de bonnes idées pour les rythmes, mais il manque un petit "punch" pour venir nous surprendre.
De plus, l'album n'étant généralement pas très rapide, majoritairement lent ou avec une touche nu metal/crossover, "Empty Box", le son exploité par Ninefold sort des standards, mais peut-être pas assez pour pouvoir se faire remarquer. Ils utilisent beaucoup la guitare acoustique, alors ça apporte un petit quelque chose de plus. Le disque se termine avec "Rock B", des "riffs" aux guitares accrocheux et le vocal parfois psychadellique au cours de l'album rend l'écoute particulière.
L'album "Superstar" de Ninefold est loin d'être un incontournable, malgré le talent des musiciens. Un rock progressif avec quelques influences externes plus calmes, c'est sans aucun doute la meilleure description pour cet album. Je ne déteste pas le disque, mais il ne sera sûrement pas celui que j'écouterai le plus, nous venons à décrocher du disque puisque les pièces sont plutôt fades par moment.