Droit des plus sombres nuits de Paris, voilà qu'arrive rapidement les nouveaux satanistes black metal français foudroyant tout sur leur passage, Merrimack. Quel est ce groupe? Il s'agit d'un groupe de France qui a été créé il y a assez longtemps, 1994, mais ils ont seulement mis leur premier album en vente en 2002 et un deuxième album en 2006. Ce nouvel opus se nomme "Of Entropy And Life Denial", Merrimarck nous propose un disque dans la veine de Mayhem et Immortal.
Ils n'ont pas opté pour la solution la plus originale, celle de nous faire entendre sans touche particulière réelle un black metal de la vieille école. Le gros point fort de Merrimarck, selon moi, réside au niveau des "riffs" de guitares et les mélodies que celles-ci dégagent au cours des pièces. Cet élément m'a étonné sur "Seraphic Conspiracy" et "Redeem Restless Souls". Bref, les mélodies sont souvent accrocheuses, mais elles semblent parfois déordonnées de façon brusque. Il y a un petit aspect de continuité dont j'ai plus de difficulté, mais ce sont peut-être seulement les multiples changements de variation qui provoquent cet effet.
De plus, vocalement c'est plutôt typique du black metal habituel, de l'agression au vocal avec du "growl". Un album aux pièces très rapides, "Insemination" a quelques passages qui vont nous surprendre. Elle exploite des éléments parfois rapide ou lent, un vocal "growl" ou quelques secondes de vocal plus clair et évidemment, les guitares qui se promènent entre le côté thrash et le côté mélodique.
Dans l'ensemble, "Of Entropy And Life Denial" n'est pas un mauvais album, mais il ne passera sûrement pas à l'histoire. Il plaîra surtout aux amateurs qui adorent tout ou presque du black metal, ceux qui cherchent du nouveau risque d'être déçus. La production est bien, mais le vocal aurait pu avoir légèrement plus de clarté. Ceux qui aiment le black metal un peu plus technique avec plus de variations, mais qui renferment plusieurs clichés, vous pourriez y jetter un oeil. Un bon essaie, mais il manque encore un petit quelque chose à Merrimack pour se démarquer.