Je ne connaissais pas Cellador avant de me procurer leur nouvel album Enter Deception. Je dois dire, je suis impressionné par ce groupe qui vient des États-Unis. Normalement, un groupe de Power Metal venant des États-Unis ont plus tendance à faire du Power Metal traditionnel. Pas celui-ci! C'est vraiment un groupe avec des influences européennes. En gros, ce groupe fait de la musique mélodique, rapide et entraînante! Un genre de mélange entre Dragonforce, Lost Horizon et Dionysus, ce qui donne un excellent résultat!
L'album commence en force avec "Leaving All Behind". Le genre de chanson avec un refrain accrocheur avec des jeux des jeux de voix harmonieux, ce qui fait la puissance de cette chanson. Les accords sont assez simples, mais efficaces et s'en suivent d'un petit solo vite fait, bien fait! J'adore vraiment la voix, on croirait quasiment entendre Olaf Hayer et Daniel Heiman dans une même voix, un peu normale que les deux soient dans ses plus grandes influences. Suivi de "A Sign Far Beyond" qui, vraiment, commence pratiquement comme une toune de Dragonforce, un début très rapide! Le reste de la chanson est suivi de la même recette qui a été prise pour faire cet album-là, c'est-à-dire, refrain accrocheur, un solo rapide, mais mélodieux, et la pédale double dans le tapis!! Encore une fois, la voix du chanteur, Gremio, se mêle bien avec l'harmonie du reste des instruments.
Il y a aussi "Forever Unbound", où l'on voit facilement une influence penchant du côté de Stratovarius, une petite mélodie épique à la guitare avec des accords simples et rapides et un refrain entraînant, un peu à la "Eagleheart", pour ceux qui connaissent bien Stratovarius. Autre chanson qui m'a marqué sur cet album : "Releasing The Shadow", chanson à tendance Thrash un petit peu, mais toujours avec la voix de Michael Gremio et qui se transforme en chanson mélodique, pratiquement épique. Aussi, "Wakening" qui ressemble, elle aussi, à une chanson de Dragonforce, mais avec un petit peu moins de changement de note rapide, malgré que la guitare et la batterie sont à plein régime dans cette chanson. Pour la voix, je trouve qu'il y a des petites ressemblances avec celle de Kai Hansen, bref une voix qui sonne bien à l'oreille et qui peut atteindre des notes assez hautes quand c'en est nécessaire.
Pour conclure, je suggère cet album à tous les amateurs de Power Metal à la Dragonforce, Lost Horizon, Dreamtale, Dionysus, etc. J'ai vraiment adoré et je n'attends que du bon de ce groupe rempli de talent et qui risque d'en impressionner plus d'un, plus le temps avance.
Chansons recommandées :
- Leaving All Behind
- Wakening
- Releasing The Shadow