Unexpect, voilà un groupe qui porte parfaitement son nom! Nous ne savons jamais à quoi s'attendre avec leur musique hors du commun et avant-gardiste. La formation est composé de Syriak au chant et à la guitare, d'Artagoth au chant et à la guitare, de Leïlindel au chant, de Lebateleur au violon, d'Exod au clavier et échantillonnage, de Chaoth à la basse à sept et neuf cordes et finalement de Landyx à la batterie. Tout ce beau monde a participé à la création de leur très attendu album : «In a Flesh Aquarium.»
Unexpect exploite un style musical particulier et unique qui mélange black/death metal à la musique progressive et électronique avec un soupçon de délire mental et de schizophrénie qui amène un charme très spécial à la musique. Un des points forts du groupe est le trio au chant formé par Syriak, Artagoth et Leïlindel. Ils font preuve d'une très belle complicité avec de nombreux échanges vocaux et chant en choeur puissant. Nous passons à travers d'une gamme de style, que ça soit du «growl vocal» agressif, à une voix plus criarde ou à la belle voix douce, mélodieuse et puissante de Leïlindel. Les deux guitaristes sortent des riffs orignaux de tous les côtés, tout en étant accrocheur à fond. Le bassiste, Chaoth, avec sa basse à neuf cordes, amène une sonorité hors de l'ordinaire avec de belles passes. Un autre point unique à la musique vient de l'apport du violon qui apporte encore plus de richesse, d'originalité et de puissance à l'album. Il ne faut pas non plus passer sous silence le jeu d'Exod au clavier et échantillonnage. Il donne un aspect électronique et futuriste à la musique et contribue à renforcer l'atmosphère dégagée par l'album. Tout au long de l'album, le rythme est assuré par le batteur qui possède un très bon talent. Il exécute des passes techniques tout en adoptant différentes vitesses. Nous avons droit à tout, du «double-bass drum» à fond, des «blast-beat» et rythme mid tempo. Un jeu débordant d'énergie et de puissance.
Malgré tous les éléments sonores et mélanges étranges, l'ensemble est très agréable à l'écoute et le tout sonne en harmonie. La musique semble avoir été calculée au peigne fin! Le seul défaut de l'album que je pourrais dire, c'est que la musique n'est pas abordable dès la première écoute pour tout le monde. Pour certains quelques écoutes seront nécessaires, mais une fois conquis par la musique, personne ne peut ressortir de l'univers d'Unexpect!
Avec les nombreux éléments sonores, Unexpect se devait d'avoir une production de grande qualité pour que nous puissions profiter au maximum de leur musique. Je dois dire qu'ici c'est mission accomplie à 100%. Tous les instruments sont dosés à perfection, de sorte que nous n’avons aucune misère à les distingués. En plus, la musique sort avec de la force, de la puissance comme une tonne de brique! Une production au même niveau que la musique, soit de très grande qualité.
En bref, sur «In a Flesh Aquarium», Unexpect nous sert un savant cocktail qui mélange délire mental, schizophrénie, chaos, originalité et puissance! Une musique complexe réalisée avec brio! Je conseille l'album à tous les amateurs de metal extreme, de musique progressive et à ceux qui aiment découvrir de nouvelles avenues musicales. «In a Flesh Aquarium» est excellent d'un bout à l'autre, toutes les pièces sont excellentes et il est difficile d'en avoir une préférée. Un des meilleurs albums de l'année que tous se doivent de posséder.