La scène estonienne n’est pas très connue ici. Cependant, Loits devrait attirer l’attention ailleurs que dans leur pays balte puisque la qualité de la musique qu’ils produisent est excellente. «Vere Kutse Kohustab» est un album black à saveur mélodique. Ils avaient déjà un album en poche, soit "Ei Kahetse Midagi" qui était aussi de très bonne qualité. Le groupe de Tallinn ont ajouté une touche nouvelle dans une de leur pièce, soit l’accordéon. Nous pouvons l’entendre dans la première pièce, intitulée Soomepoiss. (Finnish Boy)
L’album n’est en général pas très rapide. Par contre, dans plusieurs pièces, il y a des accélérations remarquables permettant au groupe de donner une atmosphère particulière aux chansons. Les différents effets, le clavier et l’accordéon donne un ton différent à cet album de black métal. Lembetu passe de la voix claire a une voix plus «râpeuse» à plusieurs moments.
Loits ont eu la merveilleuse idée de traduire les paroles de leurs chansons dans le livret qui à l’origine sont en Estonien. Cela permet donc aux amateurs un peu plus curieux de mieux saisir le concept du groupe qui traite principalement du peuple estonien à l'époque de la Seconde Guerre Mondiale, d'abord sous l'égide communiste puis sous celle du national-socialisme allemand.
Ledo Takas Records ont décidé de produire une édition digibook , avec une pochette rigide, un livret avec toute la traduction des paroles et plusieurs photos du groupe. Cette édition a été limitée à 1000 copies. «Vere Kutse Kohustab» est un album qui s’écoute très facilement. Cet album contient selon moi quelques hits, par exemple Kodu ou encore Aeg Ärgata.
N’étant pas nécessairement fan de black métal, c’est album m’a plu énormément. Ils étaient plutôt inconnus après la sortie de leur premier album, mais c’est selon moi un groupe très prometteur. Ce deuxième album devrait leur donner une chance de se faire connaître et surtout de se faire aimer. Pour les fans du style, c’est un album à découvrir. Pour ceux aimant un peu moins le black métal, cet album ne vous déplaira peut-être pas non plus! À vous de voir!!