Après être entré dans une longue période de pause s'échellonnant de 1997 à 2003 afin de faire face à la dure réalité en Israël, les membres du groupe Orphaned Land n'ont pas abandonné leur projet musical pour autant. C'est de retour en studio qu'ils nous ont concocté le chef d'oeuvre, l'excellence même qu'est l'album Mabool, paru en 2004 et que je considère déjà comme un incontournable du Metal actuel.
Tout d'abord, le groupe à réalisé tout un exploit en mixant habilement tout les ingrédients nécessaires à un bon album ; concept intéressant, musique riche et complexe mais à la fois accessible et facile d'écoute et bien sûre, une bonne dose d'originalité. Si vous ne conaissez pas la formation et que vous lisez ces lignes, vous devez sans doute vous posez la question suivante : Qu'est ce qui rend Orphaned Land aussi unique ? La réponse est simple ; C'est sans aucun doute la fusion parfaite entre la musique traditionnelle arabe et le metal oriental qui donne au groupe tout son charisme. Il faut également dire que le groupe chante des 4 différents languages, soit l'Anglais, l'Hébreu, L'Arabe et le Latin. Mais l'étendu du son du groupe est encore bien plus vaste, bien plus riche encore. En faite, le groupe tire des influences d'absolument tous les styles de metal, du Black Metal au Metal Progressif mais aussi d'autres genres ,dont en autre le jazz, ce qui engendre une grande variété de structure dans les pièces.
Malgré le nombre impressionnant d'instruments, chaque petite seconde de musique à sa place. Que ce soit du chant clean à une voix plutôt Black Metal, des voix féminines juste qu'au choeur, tout est executé à la perfection. Il en va de même pour les percussions et les guitares ; le groupe passe aisément d'un passage plus oriental à des riffs typiquement metal et encore une fois tout est impeccable. Le talent des musiciens n'est pas à prouvé ; ils ont su avec cet album composé des mélodies accrocheuses et entraînantes qui vous resterons en mémoire bien longtemps. Bien sûre, les présences d'instruments plus exotiques dont le son nous est plutôt inconnu ajoute aussi non seulement du charme à cet album, mais augmente aussi notre intérêt envers celui-ci. Vous l'aurez peut-être deviné, mais Mabool est également le genre d'album que l'on écoute sans voir le temps défiler. Pour ce qui est du concept, je vous laisse plutôt le découvrir par vous même en même temps que cet album.
Mabool, ce 3e opus de la formation lui promet déjà un bel avenir si il poursuit sur la même voie. L'album est un véritable bouffé d'air frais pour le metal, surtout lorsqu'on voit le nombre incroyable de groupes qui se ressemblent tous (en particulier, malheureusement, dans le power metal). Il ne vous reste qu'à mettre l'album dans votre lecteur, fermez les yeux et vous laissez guider dans ce voyage au coeur du Moyen-Orient...