Rage est un groupe qui roule sa business depuis longtemps et qui a pu se forger une bonne réputation au sein de la scène metal. La formation est, cependant, toujours restée un peu dans l'ombre. Maintenant que le trio se retrouve sous la bannière de Nuclear Blast, cela va peut-être changer, et «Speak of the Dead» marque le début de la collaboration entre les deux parties. Sur «Speak of the Dead» les huit premières pièces font suite à l'albumsymphonique «Lingua Mortis» et l'autre partie contient sept pièces plus conventionnelles.
Comme mentionné ci-haut, la première partie de l'album constitue en huit pièces symphoniques qui font suite à l'album «Lingua Mortis». Donc, pour l'occasion, Rage est accompagné par l'orchestre symphonique «The Minsk» de la Russie. L'album commence avec l'orchestre sur de grands airs symphoniques auxquels la guitare, la basse et la batterie viennent se mélanger. Le tout sonne avec une bonne puissance et est bien accrocheur à l'oreille. Lors des trois pièces non instrumentales de cette partie, l'orchestre est très bien intégré et apporte plus de profondeur et de force. Des refrains entraînants, des mélodies accrocheuses, mais qui demeure assez classiques et n'offre rien de bien nouveau dans le metal symphonique. Le guitariste, Victor Smolski, semble être content d'avoir découvert de nouveaux effets sonores avec sa guitare, et il les utilise beaucoup trop et en plus cela n'apporte pas grand-chose aux pièces. Sur l'autre partie du disque, on retrouve un heavy metal féroce. Peter Wagner est toujours aussi en bonne forme avec sa voix agressive et mordante, et sa basse efficace avec son rythme entraînant. Les riffs de Smolski sont accrocheurs et efficaces à faire «headbanger» n'importe quels amateurs de metal. Des riffs parfois très lourds et agressifs et d'autres plus mélodiques. Une batterie bien armée qui donne tout le rythme souhaité aux pièces. Un jeu efficace dans le ton de l'album. Par contre, ce n'est pas avec «Speak of the Dead» que Rage va faire preuve d'originalité. La première partie c'est du metal symphonique bien monté, mais bien commun dans son ensemble. Alors que l'autre partie est trop semblable à ce qu'on retrouve sur «Soundchaser», sauf peut-être un peu plus rapide et agressif par moment. Ils se sont plutôt contenté d'appliquer une recette qui a fait ses preuves et ils l'ont très bien réalisé. Cependant, «Speak of the Dead» demeure un album accrocheur et plaisant à écouter.
Côté de la production sonore c'est nickel! La production pour l'orchestre est admirablement bien faite, les instruments sonnent avec clarté et en harmonie. La guitare et la voix du chanteur sortent avec force et sont bien mises de l'avant pour permettre aux mélodies d'être bien accrocheuses. La batterie fait preuve de puissance et la basse se fait présente avec sa lourdeur. Bref, une production qui permet de savourer la musique a sa juste valeur.
En conclusion, «Speak of the Dead» est un bon album, mais qui contient ses défauts. L'idée de mettre deux parties différentes est audacieuse et très bien réalisée. Le manque d'originalité et de nouveauté dans les compositions va provoquer un manque d'intérêt pour certain à l'écoute de l'album. Mais, donnont leur crédit pour avoir fait des bonnes pièces accrocheuses. Un album que je conseille aux bons amateurs de Rage. Mes pièces préférées sont : «Innocent, No Fear, Kill Your Gods et Speak of the Dead.»