Karcius est un jeune groupe québécois de rock progressif aux influences jazz fusion. Créer il y a cinq ans, c'est en 2006 que voient le jour leurs deux premiers albums. En effet, la formation à lancer deux albums cette année, le premier se nomme «Sphere» et le deuxième dont il sera question pour la critique se nomme «Kaleidoscope». Le groupe est composé de Dominique Blouin à la basse, de Thomas Brodeur à la batterie et aux percussions, de Simon L'Espérance à la guitare et aux percussions additionnelles et de Mingan Sauriol au piano et au clavier.
Karcius nous sert une musique rock progressive instrumentale d'une très bonne qualité avec une belle texture sonore. Les chansons sont douces et apaisantes, en fait la musique est très reposante, et plaisante à écouter. Le bassiste se fait remarquer par son style fort originale et accrocheur. Il a une belle sonorité distingue, juste bien assez pesant et un petit côté jazz. Des passes subtiles, mais qui au final donnent toute la saveur à la musique. Le batteur fait preuve d'un jeu technique et diversifié qui donne un bon rythme aux pièces. Le travail de Thomas Brodeur est remarquable et il a de très bonnes idées pour amener des petites touches efficaces bien placées. Le guitariste est fort impressionnant avec tous les bons riffs qu'il exécute. Il nous fait part également de très bons solos qui sont le résultat d'un savant mélange de technique et de mélodies. L'une des particularités de l'album, vient de Mingan Sauriol au piano et au clavier qui amène une belle dimension à la musique, en donnant plus de force aux mélodies. Son jeu donne le ton pour l'atmosphère à saveur jazz qui règne tout au long de l'opus. Les chansons sont assez complexe, nous y retrouvons plusieurs mélodies et solos, mais les transitions entre ceux-ci sont très bien réalisées et le tout est très fluide et s'écoute tout seul. Les pièces sont toutes très bonnes, cependant, malgré toute la diversité des mélodies et des riffs, les pièces dégagent toujours la même impression et la même atmosphère, ce qui fait qu'on a plus l'impression d'écouter une seule et même longue chanson au lieu de huit différente. Ce qui cause aussi une certaine monotonie après plusieurs écoutes.
Au niveau de la production c'est numéro un et comme tout bon disque de progressif, les instruments sont tous biens dosés pour être à la même hauteur et ne pas enterrer les autres. Le son est très clair et précis, en plus d'avoir une bonne force. Nous pouvons entendre clairement tous les détails et subtilités de la musique. Bref, une production de très grande qualité.
En conclusion, sur «Kaleidoscope», Karcius a su créer une belle aventure musicale avec son rock progressif aux influences jazz fusion. Un album avec peu de défaut, certes le groupe ne réinvente pas le style, mais il a un style propre à eux en plus d'être efficace. Je conseille l'album à tous les amateurs de musique progressive. Mes pièces préférées sont : «Maintenant, Destination, Tunnel et A-o-14.»