Edguy est un groupe qui a su s'implanter en premier plan sur la scène du power metal au cours des années en livrant des albums de qualités et des spectacles énergiques et endiablés. Au cours des dernières années, le groupe a changé de direction musicale en allant vers une musique aux influences plus hard rock/heavy metal qui a semé une controverse parmi les amateurs, dont la plupart n'aiment pas la nouvelle direction et préférait qu'Edguy garde un style purement power metal. Avec Rocket Ride beaucoup espéraient un retour aux sources, mais la troupe de Tobias Sammet en a décidé autrement en offrant un album qui mélange allégrement power metal et hard rock, dont les influences hard rock sont encore plus présente.
La première pièce de «Rocket Ride», «Sacrifice», dévoile les couleurs de l'album et présente parfaitement ce qui attend l'auditeur. Des chants glorieux lors des refrains, une musique bien rythmée, des mélodies accrocheuses et joyeuses et des riffs simples et efficaces. Les guitaristes, Jen Ludwig et Dirk Sauer, forment un bon duo qui nous offre une panoplie de riffs accrocheurs dès la première écoute qui donne le goût de se brasser la tête. Le jeu des guitaristes combine l'efficacité et la simplicité d'un hard rock avec la puissance des riffs du power metal. De plus, les pièces sont agrémentées de bons petits solos qui leur donnent de la vigueur. Tobias Sammet est un très bon chanteur et sur cet album, il semble plus à l'aise que jamais. Il a un contrôle parfait sur sa voix, il ne fait pas cris aigus inutiles juste pour impressionner la galerie, tout est bien dosé et bien placé. De plus, il a le don de faire ressortir toute l'émotion des pièces. Le bassiste y va d'un jeu simple et efficace qui donne du «punch» aux compositions. Le batteur y va aussi d'un style efficace et bien calculé. Il fait des petites passes intéressantes par moment, mais son jeu est axé pour donné encore plus de force aux pièces. Malgré toutes les influences hard rock/heavy metal, l'aspect power metal est toujours bien présent avec les lignes de claviers, les chants en coeurs et les refrains puissants. En fait, les clichés des styles sont utilisés à profusions tout au long de l'album. Même si «Rocket Ride» est très plaisant et entraînant à écouter, il n'en demeure pas moins qu'il n'offre rien de bien nouveau musicalement. Sa plus grande différence, par rapport aux albums précédents d'Edguy, est que les influences hard rock sont plus visible et en plus grande quantité.
Comme mentionné précédemment, Edguy est un groupe de premier plan et ils ont une production de ce niveau comme il se le doit. Le son sort avec force et puissance tout en étant clair et précis. Les volumes sont ajustés avec une grande précision qui nous permet d'apprécier le talent de chaque musicien a sa juste valeur. La production rend justice à la qualité de l'album et permet de mieux faire sortir la puissance des mélodies et des refrains glorieux. Bref, une production impeccable a tous les niveaux.
En conclusion, avec «Rocket Ride», Edguy ne regagnera sûrement pas ses anciens amateurs qui souhaitaient un retour aux sources, cependant il peut se targuer d'avoir livré un album de bonne qualité avec des pièces accrocheuses et entraînantes. Le mélange du power metal au hard rock est une très bonne réussite et fera en sorte qu'Edguy pourra rejoindre un nouveau et plus large public. Un album que je conseille à ceux qui aiment une musique simple, joyeuse et efficace. Mes pièces préférées sont : «Sacrifice, Rocket Ride, Wasted Time, Superheroes, Trinidad et Fucking With Fire (Hair Force One).» Un album bon d'un bout à l'autre et toujours plaisant à écouter!