En 2001, un nouveau groupe de doom metal fait son apparition sur la scène sous le nom de Gorilla Monsoon. Ayant comme influence majeure le groupe Black Sabbath, dont les membres de Gorilla Monsoon les considère comme étant le meilleur groupe de la planète. Gorilla Monsooon s'impose comme règle d'avoir un son lourd, sombre et gras. Formé de Jack Sabbath à la guitare et au chant, de Drumster à la batterie, de Chris à la basse et de Phil à la guitare, ils lancent en 2006 leur premier album nommé Damage King.
Damage King commence avec une pièce d'introduction qui donne le ton lugubre et sombre à l'opus. Le jeu de guitare est axé pour donner une atmosphère morbide et dépressive. Les riffs sont lourds et gras avec une bonne dose de distorsion. Même si nous avons à faire à du doom metal, nous retrouvons plusieurs passages rapides. Dans l'ensemble les guitaristes remplissent bien leur mandat, le tout est quand même bien efficace. Le chanteur poss`de une voix honnête et l'utilise a bon escient. Même s'il n'est pas le chanteur le plus impressionnant, il a le mérite d'adopter différents tons pour transmettre l'émotion des pièces. Le bassiste y va d'un style gras, sale et très pesant. Le batteur est efficace dans son exécution avec de bonnes petites passes, tout en donnant le rythme des pièces. Quelques passages plus rapides, mais qui reste dans le ton de l'album, ici il faut oublier les passes au «double-bass drum». En général, le tout est efficace et cadre bien dans le style. Cependant, il a manque flagrant d'originalité dans les riffs qui sont souvent semblable, en plus d'avoir une sonorité trop commune par rapport à d'autres groupes du même genre. L'album est trop répétitif en soi, et n'offre pas suffisamment d'élément pour nous inciter à le réécouter.
Au niveau de la production, c'est une bonne réussite. Le tout sonne bien gras, sombre et lourd comme le groupe le souhaitait. Le son a une bonne force au niveau des volumes. Les instruments sont plus ou moins bien dosés, il y a la basse qui est un peu trop en retrait et la guitare l'enterre un peu.
En somme, avec Damage King, Gorilla Monsoon démontre un bon talent et ils savent offrir des pièces efficaces. Cependant, le manque de personnalisation dans leur son pour se démarquer du lot, et la répétitivité de l'album vont en rebrousser quelques-uns. Les amateurs de doom metal à la Black Sabbath et à la Cathedral pourraient aimer l'album ou l'écouter par simple curiosité. Un album qui ne passera pas à l'histoire à cause de son manque d'originalité, mais avec le bon talent des musiciens et considérant que les bases sont bien là pour un premier album, il sera intéressant de voir ce que nous réservera le groupe dans le futur. Mes pièces préférées sont : «Delay Priest, Down Song et Law 'n' Order.»