Venant tout droit de la Norvège, Thundra offre un «black metal» mélodique de très bonne facture. Le groupe est composé de Steven Grindhaug au vocal, Thor Erik Helgeson à la guitare et «scream vocal», Rune Frederiksen à la guitare, Stein Sund à la basse, Nils Johansen au synthétiseurs et Harald Magnus "Rivheim" Helgeson à la batterie. Worshipped By Chaos est le deuxième de la formation et le premier qui marque leur arrivée avec Black Lotus Records.
Thundra offre une musique qui combine les riffs, l'agressivité et l'atmosphère du «black metal» avec une bonne dose de mélodies et un coté épique. Le chanteur, Steven Grindhaug, est très à l'aise avec sa voix. Il passe facilement d'un «growl vocal» profond et grave à une belle voix mélodique, un peu dans le même style de ICS Vortex dans Dimmu Borgir et Arcturus. Il opte pour différent ton afin de mieux faire ressortir l'émotion et l'atmosphère des morceaux. Le tout combiné avec le «scream vocal» de Thor Erik qui donne plus de force et d'agressivité. Les deux forment une belle chimie au niveau vocal. Les guitaristes offrent une belle gamme de riffs accrocheurs et diversifiés. Un jeu complexe, dont au cours d'une même pièce, nous assistons à divers changement dans les riffs et tempo, et les guitaristes offrent plusieurs petites passes qui agrémentent la richesse sonore de l'album.La partie rythmique est pleinement assuré par le bassiste et le batteur qui forme une belle complicité. Le bassiste y va d'un style lourd et agressif, tandis que le batteur possède une bonne versatilité au niveau de la vitesse et fait un jeu très droit et toujours approprié au bon moment. L'atmosphère et l'aspect épique est assuré par Nils Johansen et son synthétiseur. Un style axé sur l'ambiance qui amène la saveur épique des pièces, mais qui garde un aspect sombre. Son exécution est sans faille et apporte plus de puissance aux pièces. Thundra possède un son bien personnalisé avec sa musique à la fois complexe, accrocheuse, agressive et épique.
Au niveau de la production, c'est du bonbon. Le son est clair, précis et les volumes sont très bien dosés. Cependant, il manque un peu de puissance au synthétiseur, il est un peu trop en arrière à mon avis. Pour le reste, le tout sonne avec force!
Même si Thundra ne révolutionne pas le genre, ils ont le mérite d'avoir sorti un très bon produit avec Worshipped By Chaos. Un album d'une bonne originalité, accrocheur dès la première écoute et qu'on prend plaisir à découvrir sur plusieurs écoutent avec sa musique complexe. Je conseille l'album aux amateurs de «black metal» symphonique et épique, et aux amateurs de musique complexe bien fait. Mes pièces préférées sont : «On thorn, Feeling Lost, Hatred Declared, Silent Voice et Symphony of Anguish».