Au départ, je dois avouer que je ne suis pas de ceux qui voue un culte automatiquement à un musicien qui a fait parti ou qui est au sein de Dream Theater. Je ne dis pas qu'ils sont sur-évalués, bien au contraire, mais on dirait que nous les déclarons méritant de toute gloire sans même avoir entendu leur travail solo. Pourquoi aborder la critique en parlant de Dream Theater? Assez simple, puisque deux des membres du groupe de OSI (Office of Strategic Influence) ont un lien avec ce dernier. La formation OSI en sont à leur deuxième album avec "Free" et elle est composée de Kevin Moore (Vocal/Clavier)(ex: Dream Theater), Jim Matheos (Guitare)(Fates Warning, John Arch), Sean Malone (Basse), Mike Portnoy (Batterie)(Dream Theater, Transatlantic, Inner Sanctum, John Arch, Liquid Tension Experiment, Rising Power). Il fallait donc s'attendre à des influences progressive de Dream Theater et de Fates Warning dans une certaine variante un petit plus rock que metal.
À la base, "Free" est un disque bien intéressant. Ils ont mis en valeur les petites mélodies délicates soutenues au clavier, qui apporte même parfois une petite touche plus atmosphérique. Par contre, je dois dire que le vocal de Kevin Moore ne m'accroche pas réellement. Il garde toujours le même débit, le même niveau et le même rythme. Des pièces comme "Sure You Will" et "Free" me laissent plutôt froid en raison du vocal au rythme monotone. Nous critiquons souvent les chanteurs des autres styles de ne pas apporter de force ou de variante à leur voix, alors ce n'est pas parce qu'il a fait parti de Dream Theater ou parce qu'il s'agit de progressif qu'il devrait garder ce même chant statique. Le sentiment général, c'est comme s'il aurait chanté la même chanson pendant 48 minutes, mais en changeant la sonorité en arrière plan. Suite à des morceaux comme "All Gone Now" et "Home Was Good", on ne peut que constater que le vocal est effectivement toujours identique.
À l'exception du vocal qui me dérange au plus haut point, sur quelques pièces c'est génial, mais sur un disque complet, la variété aurait été appréciée. On le repproche aux autres groupes, nous nous devons de le faire pour OSI. Au niveau de l'instrumental, c'est vraiment la grande force du groupe avec "Free". Ils ont voulu créer une ambiance avec des effets électroniques à quelques endroits, "All Gone Now" et "Bigger Wave" en sont de bons exemples. Les guitares deviennent légèrement plus lourdes sur "Better". En général, les mélodies sont tout de même bien agréable pour l'oreille et l'écoute du disque se fait de belle façon avec un rythme assez lent.
En conclusion, nous pouvons dire que OSI avec "Free" offre un produit à la fois intéressant, mais il manque de vigueur au vocal. Un petit mélange de rock progressif, metal et d'électronique qui devraient satisfaire les amateurs de Dream Theater et Fate Warning. Par contre, le vocal qui demeure sur le même timbre de voix, même débit, aucune variante, va nuire à l'écoute à long terme de "Free". Pour sa qualité musicale et les ajouts plus authentiques, je vais élever la note. Mes pièces préférées sont "All Gone Now" et "Better".