Une petite présentation est nécessaire pour ceux qui ne connaissent pas Jim Peterik. Il a débuté sa carrière en tant que chanteur dans le groupe Ides Of March. Par la suite, il a mis sur le marché son premier album solo en 1977. Par la suite, il a eu beaucoup de succès dans le groupe rock reconnu mondialement, Survivor, où il a pu démontrer tout ses talents de guitariste et de claviériste en plus de créer plusieurs grands succès. Par contre, c'est après 30 ans qu'il a décidé de créer son deuxième album solo, "Above The Storm". Les temps changent, mais également le style peut prendre une variante différente. Avec ce disque, il n'y a aucune comparaison à faire avec ses groupes précédents, le résultat en diffère totalement. Sur "Above The Storm", il s'agit d'un rock très léger, mais oh combien excellent.
En fait, si nous prennons en compte que ce projet solo n'a rien à voir avec son travail dans Survivor et que nous devons diviser le tout en deux entités complètement différentes, nous allons découvrir un album rafraîchissant et mélodique. Je le catégorise officiellement "album à écouter lors d'une journée d'été ensoleillée". Au niveau des thèmes, il y a un niveau sentimental très élevé et beaucoup de référence à l'agissement de l'humain face à lui-même. Le nombre de personnes ayant contribuées au disque est vraiment élevé: Jim Peterik (Guitare, Basse, Clavier, Vocal, Percussion), Ed Breckenfeld (Batterie), Mike Alongi (Batterie), Klem Hayes (Basse), Scott May (B3 Orgue), Lisa Mccclowry (Back Vocal), Mike Aquino (Guitare), Larry Millas, Chuck Sounmar, Scott May, Mike Borch et Bob Bergland (Back Vocal), Jihn Larson, Chuck Sounmar, Dave Stahlberg (Ides Brass).
Malgré la grande quantité de musiciens, tout semble bien structuré. Dès le début de l'album, qui repousse les nuages et fait place au soleil, les pièces "Live Life", "Burning With A Reason" et "Above The Storm" présentent de façon admirables le produit qui nous sera offert. Les petits "riffs" aux guitares sont à l'honneur et la voix de Peterik, qui nous transmet facilement ses émotions avec quelques belles variations, permettent de bien débuter le disque. Plusieurs morceaux ont une certaine attitude plus à l'ancienne, "Stand And Be Counted", mais tout en possédant une fraîcheur moderne explosive. "Secrets Of A Woman" permet de noter l'importance de la présence des "back vocaux" féminins. Il faut s'attendre à un album naviguant entre rock et rock mélodique, donc l'écoute est très agréable et la production solide.
En général, à l'exception de ceux qui s'attendent à un plagiat ou un produit trop semblable à Survivor, l'amateur moyen de rock mélodique va vraiment adorer ce disque, un des meilleurs albums de ce genre que j'ai pu entendre depuis longtemps. Tout est là, la beauté du vocal, les petits "riffs" et refrains accrocheurs et un esprit musical plutôt très joyeux. Je le conseille aux amateurs de Journey, un groupe qui est trop facile à associer avec la présence du soleil. Vous pouvez maintenant sortir votre radio à l'extérieur, regarder le soleil et profiter de "Above The Storm" de Jim Peterik. Mes pièces préférées sont "Live Life", "Burning With A Reason", "At This Time Of Night" et "Secrets Of A Woman". Un album sans réellement de faille pour le style proposé désiré.