Les australiens de Psycroptic nous reviennent en 2006 avec leur «death metal» technique sur «Symbols of Failure». Le groupe est formé de Cameron Grant à la basse, de Joe Haley à la guitare, de David Haley à la batterie et de Jason Peppiatt au chant. Ce dernier a joint le groupe en 2004 pour la tournée, alors que le chanteur original, Matthew 'Chalky' Chalk, décida de ne pas partir avec le groupe. Donc, c’est en avril 2005 que Jason Peppiatt entra officiellement dans Psycroptic au poste de chanteur.
L’album commence avec la pièce «Alpha Breed» qui démontre l’étendue du talent des musiciens et présente le portrait de l’album avec sa musique technique et brutale. Tout d’abord, le chanteur Jason Peppiatt possède quand même un bon talent, ses chants sont rapides, très agressif et guttural. Par moment, il y va d’un «growl vocal» un peu plus aigu pour amener un peu de variation. Par contre, j’aurais comme reproche qu’il fait toujours la même chose au long de l’album et ça vient lassant assez rapidement, il lui manque d’émotion dans la voix. Ce qui risque d’attirer le plus votre attention lors de l’écoute de «Symbols of Failure», c’est le festival de riffs qui nous est servi par le guitariste Joe Haley. Des riffs originaux, brutaux, rapides qui viennent vous frapper de tout bord et de tout côté. Au cours d’une chanson, il nous fait passer par plusieurs gammes d’émotions. Malgré que son jeu soit très technique, il réussit à créer plusieurs riffs et moments accrocheurs. Le bassiste fait également un excellent travail avec un jeu pesant, technique et agressif qui assure très bien les parties rythmiques des pièces. Le batteur est tout aussi impressionnant avec sa rapidité incroyable. Il passe facilement d’un extrême à l’autre avec des passes au «blast-beat» à fond à des passes plus techniques. Il conduit le rythme à merveille et son style vient donner plus de puissance aux pièces. Au niveau musical, c’est une réussite en tout point, tout semble avoir été calculé minutieusement et être en harmonie, en plus d’être entraînant.
Au niveau de la production, c’est plus qu’excellent. Les instruments se distinguent très bien, le son est clair et fort. La guitare et la batterie sont mises de l’avant, sans enterrer les autres instruments, ce qui donne plus de force à l’album. Bref, une production qui fait honneur à la musique en lui donnant toute la puissance et clarté méritées pour pleinement en profiter.
En conclusion, «Symbols of Failure» de Psycroptic est à l’opposé de son titre soit un symbole de réussite! Une musique à la fois technique, brutale et accrocheuse avec peu de défauts qui devrait plaire à tout amateur de metal extrême et de «death metal» technique. Mes pièces préférées de l’album sont : «Alpha Breed, Merchants of Deceit, Epoch of the Gods, An Experiment in Transience et Cleansing a Misguided Path». Une belle oeuvre musicale!