Onze ans se sont écoulé depuis le dernier album la formation légendaire, Dissection. Pourquoi avoir pris autant de temps à sortir un album ? En fait, la réponse est simple, puisque Jon Nodtveidt, chanteur/guitariste et fondateur du groupe, a été en prison jusqu’en 2004 pour ses convictions meurtrières et activités satanismes. Au cours de ses années, il y a eu plusieurs changements au sein du groupe, et par le fait même le groupe a pris une nouvelle direction musicale. Ceux qui pensent revivent les épisodes de «Storm of the light’s bane et The Somberlain», devront oublier cela puisqu’avec leur nouvel album, «Reinkaos», offre du «death metal» mélodique à la Dark Tranquility et At The Gates.
«Reinkaos» commence avec une pièce d’introduction, «Nexion 218» sur une note mélodique et s’en suit un bon riff de guitare qui annonce les couleurs de l’album. La première pièce, «Beyond The Horizon» nous attaque avec des riffs intenses et mélodiques et une batterie rythmée. Le chanteur, Jon Nodtveidt, nous fait part d’un growl vocal dans la veine des groupes «death» mélodique de l’heure. Sa voix a radicalement changé depuis le dernier album, cependant, il a fait toujours preuve d’un bon talent avec une belle puissance et une bonne dose agressive. Les guitares sont mélodiques à souhait avec leurs riffs accrocheurs et puissants. Il applique très bien la recette du style, mais le tout sonne très commun puisque niveau originalité, c’est très pauvre. Le batteur offre une belle variété de rythme, on passe aisément de moment calme et émotionnel à des passages rapides et énergiques. Les pièces sont en général sur un rythme de mid-tempo, avec des refrains entraînants et plus rapides. Sur «Reinkaos», Dissection explore un nouveau style pour eux, mais le problème c’est qu’ils se sont contenté de seulement appliquer la recette à la lettre. Nous avons donc pour résultat, un album avec de bonnes pièces qui accrochent facilement, mais qui ont une impression de déjà entendue. De plus, les pièces sont toutes très semblables, donc la répétition s’installe rapidement. Bref, une belle tentative pour chercher à renouveler leur son qui a malheureusement échoué, en jouant une musique non personnalisée et dépouillée de créativité.
La production de l’album est excellente. La formation a fait un excellent travail là-dessus et offre un album avec un son clair comme le cristal. Les volumes sont très bien balancés, les instruments se font tous très bien entendre sauf la basse qui est plus en retrait.
Après plus de onze ans d’attente, Dissection n’a pas su offrir un album à la hauteur de sa réputation et de son talent. «Reinkaos» démontre toute fois que le groupe sait toujours composer de bonnes chansons accrocheuses. Je conseille quand même l’album aux amateurs de «death metal» qui pourrait bien leur plaire. Aux amateurs inconditionnels de Dissection, vous pouvez toujours y jeter un œil, mais ne vous attendez pas à un album au niveau des classiques précédents de la formation. Mes pièces préférées de l’album : «Beyond The Horizon et Reinkaos». Un bon petit album, trop commun à la masse.