À une ère où la scène death metal est envahit de tous les côtés de death metal mélodique, une petite formation de l'Allemagne tente de prendre la place qui leur revient avec un death thrash metal puissant et très accrocheur. Hokum a mis en vente leur nouveau EP en 2006, "No Escape". Le groupe est composé de Michael Vogl (Guitare), Jonas Fischer (Basse), Benjamin Geppert (Vocal/Guitare) et de Peter Reiter (Batterie). Avec ce EP, ils nous offrent réellement le parfait mélange entre le death et le thrash metal avec un vocal agressif qui ne laisse pas indifférent.
Premièrement, je dois dire que toutes les pièces, particulièrement "Face The End" et "The God Within", ont un travail aux guitares qui a été fait de façon vraiment accrocheur. Ils nous projettent des "riffs" percutants et avec quelques petits passages mélodiques sans pour autant perdre de la brutalité. En fait, c'est probablement ces changements de rythme qui sont la marque de commerce de Hokum. Ils sont en mesure de mélanger le thrash, le death metal et même quelques éléments plus progressifs à travers les pièces.
Par exemple, "The Loving Father" varie énormément, elle passe d'un moment calme à une sonorité agressive dès l'arrivée des guitares et avec un changement du type de vocal. L'album a été produit au Farmland Studios par Yogi Lang (chanteur du groupe progressif RPWL) avec un son à l'ancienne. Par contre, plus de clarté dans le son aurait été bénéfique, mais les instruments sont tout même bien mis en valeur. Même la basse a une belle visibilité sur la pièce "Silent Assassin".
Dans l'ensemble, Hokum nous livre un death metal qui est bien mélangé avec le côté thrash et heavy de la formation. C'est bien de pouvoir constaster une petite variété sur la scène allemande avec "No Espace". Avant ce EP, ils avaient seulement réalisé une démo en 2005, alors l'amélioration a été rapide et c'est solide comme premier EP. Le vocal devrait être peaufiné pour pouvoir se mixer encore mieux à la puissance de Hokum. Je vous suggère d'aller écouter les extraits sur le site officiel du groupe, leur son death thrash est vraiment efficace. Mes pièces préférées sont "Face The End" et "The God Within".