Sans aucun doute un album assez controversé au sein des amateurs face à la sortie de "Monday Morning Apocalypse", le sixième album de Evergrey. La formation à l'origine très progressive a continuée d'apporter des changements à leur musique en rendant le tout plus simpliste dans sa structure tout en nous projettant une sonorité encore très mélodique. Il s'agit sûrement d'un nouveau départ pour ces suèdois. Le groupe est composé de Tom S. Englund (Vocal/Guitare),
Henrik Danhage (Guitare)(None, Death Destruction), Rickard Zander (Clavier)(Death Destruction), Michael Håkansson (Basse)(Mortum, Embraced, ex-The Forsaken, The Project Hate, Incapacity) et de
Jonas Ekdahl (Batterie)(Death Destruction)
Pour ce qui est des changements majeurs, nous pouvons mentionner que c'est la première fois que Evergrey ne s'occupait pas de la production, elle a été confiée à Sanken Sandquist et Stefan Glaumann (Rammstein, Def Leppard, Bon Jovi). Cette approche démontre que le groupe cherche probablement à avoir un public un peu plus large, mais il s'agit sûrement de leur album le mieux produit. Avec "Monday Morning Apocalypse", ils ont décidé de se diriger vers un son plus heavy et moins sombre que l'album "The Inner Circle". Sur ce nouvel opus, nous avons un mélange de progressif et heavy metal mélodique assez évident, mais encore une fois avec la touche bien spéciale de Evergrey, que ce soit dans la puissance ou l'émotion de Englund au vocal ou par la somptueuse harmonie aux claviers de Zander.
De plus, il est surprenant de voir à quel point ils sont parvenus à nous donner des refrains vraiment très accrocheurs et un son plus heavy, "Monday Morning Apocalypse", "Unspeakable" et "Obedience", en plus de nous transmettre une atmosphère plus réservée sur des pièces comme "Lost", "In Remembrance" et la courte durée instrumentale "Till Dagmar". Ils ont été en mesure de nous faire sentir le côté plus sombre typique de Evergrey, mais tout en y apportant cette touche de metal plus accessible. Cependant, que ce soit plus accessible ou pas, il faut avouer qu'ils ont réussi nous donner quelque chose de très solide. Il n'y a pas réellement de moments morts ou de totale insignifiance, toutes les pièces semblent se placer de belle façon pour former un tout. Aux guitares, le travail demeure aussi efficace, sans vraiment avoir de solos marquants, nous avons les "riffs" accrocheurs, "Still In The Water" et "The Curtain Fall".
Finalement, le disque se termine avec un calme absolu et des pièces vraiment lentes et mélodiques, "The Dark I Walk You Through" et la très belle "Closure". Malgré la nouvelle direction que Evergrey a décidée de prendre pour les prochains albums, il est étonnant de voir qu'ils ont fait quelque chose d'aussi solide. "Monday Morning Apocalypse" est l'une de mes surprises de l'année pour le moment. Il n'a pas le même style que "The Inner Circle" et il lui est vraiment supérieur. Des refrains accrocheurs, une tendance plus accessible, des mélodies toujours aussi convainquantes qui n'ont pas reniées l'identité de Evergrey et des pièces très pertinantes malgré certaines simplicités, il vaut amplement le détour. En fait, pour les amateurs de progressif/heavy metal mélodique, je vous le recommande fortement. Mes pièces préférées sont "Monday Morning Apocalypse", "Unspeakable", "Obedience" et "Closure".