Pour cette critique, nous devons nous diriger en France, Evil One oeuvre dans un metal gothique et mélodique, "Shades Of Life" est leur troisième album, ils ont déjà réalisé un album studio et un album live. Comme c'est le cas assez souvent dans ce style, nous avons un chant féminin clair, Klaair, qui est accompagné d'un vocal "growls" qui se rapproche du death metal. Bref, la petite combinaison de gothique mélodique que nous avons entendu tout de même assez souvent. Par contre, ce n'est pas parce que ce n'est pas unique que c'est mauvais pour autant. Evil One, sur ce disque, il y a plusieurs éléments positifs, mais également quelques uns qui leur donnera peut-être un petit plus de misère à percer la scène metal actuelle.
Tout d'abord, ils ont eu la chance de signer une entente avec Deadsun Records pour une très grande distribution, même ici au Canada. Un des éléments qui aurait sûrement aider le groupe se situe au niveau de la qualité sonore de l'enregistrement et du mixe de l'album. Si le son aurait été plus clair et avec un arrangement supérieur, je crois qwue le tout aurait été très bénéfique. L'album débute avec l'intro "Shades of Life" avant de prendre de la vitesse avec "Who Draws the Lines". Nous avons pratiquement l'impression d'écouter le début d'un album power metal, mais nous voyons rapidement qu'ils aiment faire des variations de style, ce qui donne une touche intéressante. Sur ce morceau, nous remarquons que Klaair possède une belle voix, mais elle devrait tenter de lui donner un petit plus de puissance, puisque le "growls" ravageur a quelques difficultés à s'ajuster à la douceur du vocal féminin. Un point vraiment intéressant sont les petits "riffs" de guitares vraiment accrocheurs, une des belles forces de Evil One. C'est le cas sur les autres pièces également, dont "The Artist" et de "Echoes".
De plus, j'aime bien le côté atmosphérique qu'ils ont sur certaines pièces, comme "Touch of Frost" et l'excellente instrumentale "Before the Storm". Les guitares et le début de "World Collapse Part 1" nous donnent une petite surprise, mais la vitesse varie beaucoup et la combinaison avec le vocal féminin est bien fait. En fait, sur plusieurs morceaux, j'ai l'impression que le groupe tente peut-être de mélanger un petit peu trop d'éléments différents, ce qui pourrait nuire à la continuité auditive de plusieurs amateurs.
En conclusion, "Shades Of Life" est le deuxième album studio de Evil One et le groupe possède de belles qualités, mais la production est décevante, les instruments et les vocaux manquent souvent de clarté. Klaair a une voix vraiment douce et mélodique, mais elle devra aller chercher un petit plus de puissance pour bien fusionner avec la sonorité plus heavy de Evil One. Toutefois, la base est bonne et sur "World Collapse Part 2", sa voix me fait penser à celle de Liv Kristine pour la douceur auditive. Il s'agit d'une bonne base, mais il faudra continuer de solidifier la structure musicale et permettre de rendre le tout plus clair et précis. Mes pièces préférées sont "Before the Storm" et "World Collapse Part 2".