Ryder est une jeune formation de «heavy metal» du Saguenay. Il compte à leur actif un album, «The Highway of Destiny», sortit en 2005. Le groupe est composé de cinq membres soit : Bruno Girard au chant, Michel Fortin à la guitare, Mathieu Vaillancourt à la guitare, Guy Tremblay à la basse et Marc-André Tremblay à la batterie. Pour souligner leur première année d’existence, la formation a mis sur le marché un nouveau album intitulé : «The First Year», qui est une compilation qui regroupe toutes les pièces de l’album précédent, «The Highway of Destiny», avec trois pièces réenregistrer en plus d’une toute nouvelle chanson, «Most Wanted».
Ryder offre une «heavy metal» typique des années 80 avec tous les clichés qui s’y rattachent. Les guitaristes, Michel Fortin et Mathieu Vaillancourt, nous servent une panoplie de riffs énergiques, pesants et rapides. Sans compter la présence de bons petits solos efficaces qui renforcent la qualité des pièces. Le chanteur, Bruno Girard, y va d’une voix aigu avec un petit côté rauque et sale qui apporte une saveur «hard rock» aux pièces. Dans son cas, on remarque une bonne amélioration dans la maîtrise de sa voix et semble plus à l’aise dans les hautes notes qu’auparavant. Le bassiste, Guy Tremblay, fait part d’un jeu efficace qui donne un aspect plus lourd et une bonne fluidité à la musique. Le batteur, Marc-André Tremblay, donne le rythme aux pièces avec un style juste, précis et varié. Les mélodies sont entraînantes et énergiques avec une saveur «glam» bien présente tout au long de l’album. Les refrains sont accrocheurs et avec l’ajout de «back vocal» qui donne plus de puissance comme sur la pièce «Sexplosion». Ryder ne réinvente pas le style, cependant il applique très bien la recette et les pièces sont plaisantes à écouter.
Au niveau de la production, les anciennes pièces de l’album «The Highway of Destiny» sont restées telles qu’elles l’étaient avec une production maison honnête, mais qui manque de puissance au niveau des volumes. Par contre, avec les nouvelles pièces, on note une belle progression de la production avec un son plus clair, mieux balancé et plus puissant. La différence marquée entre la production des nouvelles et anciennes pièces pourrait en déranger quelques-uns puisque cela cause comme une discontinuité dans l’album.
En conclusion, je conseille l’album «The First Year» de Ryder à tous les amateurs de «heavy metal» et aux nostalgiques de ce style. La formation marque de bons points avec cet opus par la démonstration d’une progression à plusieurs niveaux. Mes pièces préférées sont : «Tires & Smoke, Sexplosion, Most Wanted, Finish 1st et Easy Riders». Bref, Ryder est un groupe à découvrir!