"Stereotyped" est le premier album de la formation italienne hard rock/gothique metal Ueickap, jeu de mot avec "wake up". Malgré une atmosphère plus sombre et la magnifique voix de Irene Fraccavento, le tout ne vient pas sauver la mise. Cette jeune formation a opté pour un style metal léger et qui est très à la mode actuellement. Par exemple, cet album devrait réellement satisfaire les amateurs de Lacuna Coil et de Lullacry, puisque la production demeure excellente et le style est très similaire.
En fait, il y a un manque d'originalité, mais nous pouvons souvent passer par-dessus ceci pour se concentrer sur la musique et malgré le talent des musiciens, certaines pièces manquent réellement de puissance. Certaines pièces comme "Stereotype" et "Noiselessness" sont bonnes, mais il manque un petit quelque chose pour capter complètement notre attention. Les sonorités au clavier sont tout de même bien réalisées et les guitares sont efficaces dans la plupart des cas. On voit rapidement la légèreté du disque avec un morceau comme "Sometimes", une petite ballade digne de certains groupes très connus un peu plus commerciaux. L'album reprend un peu d'énergie avec "T.O.Y.", typiquement hard rock/gothique. En fait, pour ce qui est du terme gothique, c'est surtout au niveau des paroles et de quelques inspirations de groupes du même genre de la Finlande.
Sur "My Condition" et "Everyday Torn", nous voyons apparaître les inspirations nu metal encore une fois. Les mélodies sont intéressantes, mais il leur manque peut-être quelques éléments pour aller chercher encore plus l'auditeur. Je ne sais pas si le groupe tentait de donner un peu plus de force, mais les guitares au début de "You Against Yourself" apporte un élément plus direct à la pièce, mais nous revenons rapidement à la petite recette du groupe. Sur cette dernière, le bassiste, Davide Santo, prend un peu plus de place avec sa basse à 5 cordes et sa basse à 8 cordes. En général, Marco Garro fait également un bon travail au clavier et au piano, même si sa présence est un peu plus éloignée par moment. Le disque se termine avec la version acoustique de "Noiselessness".
Dans l'ensemble, le premier album de Ueickap, "Stereotyped", devrait vraiment faire le bonheur des amateurs de Lacuna Coil, Lullacry et les autres groupes du même style avec une chanteuse, cette dernière possède une très belle voix je dois avouer. Il s'agit d'un album majoritairement très léger qui ne réinvente rien, mais qui est tout même positif pour une première offrande. Il y a 13 pièces, ce qui est peut-être trop si on considère qu'il n'y a quand même pas beaucoup de diversité entre celles-ci. Nous pouvons trouver quelques passages plutôt ennuyants. Je vous recommande une écoute des pièces suivantes afin de voir si vous allez accrocher à ce disque, mes préférées sont "Stereotype", "Thank You For Nothing", "Why" et "Noiselessness (acoustique)".