Depuis le temps que j’attends du nouveau matériel, Blind Guardian nous revient après trois années d’absence avec un single intitulé Fly. Premier titre à paraître sur leur nouveau label, Nuclear Blast.
Fly est la première pièce sur le single et que dire d’autre à part que c’est du Blind Guardian à son meilleur. La pièce est grandement inspiré du film « Finding Neverland » parlant de comment l’inspiration nous guider dans notre vie. Musicalement, fly ne comporte pas trop d’orchestration comparée à « A Night at the Opera ». Par moment, on peut remarquer que le groupe explore de nouveau horizon avec les guitares. Fly, est mon gros coup de cœur du single.
La deuxième pièce du single est une version acoustique de Skalds & Shadows. Le groupe nous arrive avec un titre dans la même ligné que The Bard’s Song – In the Forest » ou « A Past and Future Secret ». Le nouveau batteur, Frederik Ehmke, effectue un excellent travail et c’est aussi lui qui a fait les mélodies à la flûte. Skalds & Shadows va ravire les amateurs de Blind Guardian. La pièce vient du mot « Skalds » qui est un barde dans les anciens termes nordiques et elle est inspiré par la saga de Volsung. Une version orchestrale sera disponible sur le nouvel album.
Un nouveau cover vient conclure le single. C’est une pièce du groupe Iron Butterfly intitulé In A Gadda Da Vida. La version Blind Guardian est beaucoup plus actualisé que la pièce originale. Le groupe fait un bon travail mais tout de même un peu décevant. J’aurais préféré entendre un cover intégral de 17 minutes au lieu de cette version de 3 minutes.
Pour conclure, ce nouveau single va plaire à tous les fans du groupe sans aucun doute. Le groupe à encore su innover tout en restant lui-même. Pour les quelques-uns uns qui n’aiment pas trop l’évolution du groupe, vous allez probablement être déçu. Le seul point négatif que j’ai trouvé sur le single est le cover raccourci par le groupe. J’attends avec impatience l’album qui sortira en août.