Surprenant! C'est le premier mot qui me vient en tête lorsque le son vient à mes oreilles à la première écoute de "Secret Visions" de Virtuocity. Au départ, je n'avais entendu que quelques chansons du deuxième album, j'avais aimé même si c'était très répétitif. J'ai fait un léger retour dans le temps pour me procurer "Secret Visions", leur premier album. Le clavier nous saute au visage et c'est la grande particularité du groupe. Pour tous les amateurs de clavier symphonique, Virtuocity en font une ode et leur principale ligne de conduite. Contrairement à ce que j'avais entendu de leur deuxième album, celui-ci exploite de façon incroyable cet instrument, mais d'une manière contrôlée et variée.
Tout d'abord, la pièce "Eye For An Eye" se met en route et débute ce petit voyage dans le monde de Virtuocity. Il propulse le son de très belle manière et au tout début, ils nous montrent un peu à quoi ressemble la formation. Une chanson très symphonique, innondée de clavier et un travail efficace de la batterie et au chant. Quelques parties un peu trop exagérées et mal exploitée, mais dans l'ensemble le rythme est dynamique et puissant. La qualité est vraiment impresionnante, au niveau de la production, et ils nous donnent un produit qui semble très bien travaillé.
"Rise And Rule", un son plus agressif que la première pièce au début de la chanson, avec beaucoup de rapidité, mais par la suite bien balancé dans le rythme. Encore une fois très énergique et diversifiée, un point supérieur qu'à la deuxième album où ils se contentent seulement à nous projetter du clavier à profusion sans aucune profondeur. "Rise And Rule" est intéressante à plusieurs niveaux, on y remarque un peu plus la présence de la guitare, qui était quelque peu caché par le clavier sur la première pièce. Par la suite, nous avons une des meilleures chansons de l'album, l'originale "Pharoah's Dream" On a droit à une atmosphère d'Egypte, et ils nous bombardent avec un son rapide. L'effet à la guitare est vraiment intéressant et il y a un parfait mélange avec la mélodie et le refrain, ce dernier est très accrocheur. En plus, elle est de cinq minutes et ils exploitent plusieurs éléments différents, un peu comme s'ils désiraient donner du temps pour pratiquement tous les membres. Rendu à la pièce "Crucified", nous pouvons quand même bien situer Virtuocity, mais ils réussissent encore une fois à mettre une touche spéciale avec l'ajout d'une sorte de petite chorale. Ce n'est pas la meilleure de l'opus, mais elle a son charme, malgré qu'on touche moins à l'aspect rapide du groupe et on y va de plusieurs mélangent, qui ne sont pas des plus efficaces. En fait, ce n'est pas que c'est mauvais, mais nous avons l'impression d'écouter deux chansons dans le même cinq minutes, assez étrange.
"Speed Of Light", elle porte bien son nom, puisque nous revenons au rythme rapide avec beaucoup de clavier qui caractérisent Virtuocity. Belle petite variante encore une fois au clavier au cours de la pièce et une bonne mélodie encore une fois. Même si c'est varié, on reconnait bien la manière dont le groupe font leurs chansons. "No Destination", elle n'est pas mauvaise non plus. Il est maintenant le temps de la fameuse ballade, qui revient sur la majorité des albums, avec "Without You". Pour être franc, nous n'avions pas envie d'avoir une ballade, mais plutôt encore plus de clavier, puisque c'est leur marque de commerce et on s'habitue rapidement, et on en redemande. Quoi qu'elle n'est pas indigeste, elle n'est pas originale et assez inutile sur "Secret Visions". Heurement, on retrouve le rythme avec "Tears of Babylon". On exploite un côté plus agressif que les pièces précédantes dans le ton de la voix, pour renforcir un peu les paroles, qui sont quand même intéressantes. Elle se présente un peu comme une quête et c'est cette pensée qu'on peut ressentir et entendre tout le long de cette pièce. Bref, nous pouvons voir encore une autre facette de Virtuocity, qui ont su rendre cet opus assez diversifié et on ne se contente pas de nous mettre toujours la même chose. Un début très rapide et mélodique pour "raging Destiny". On sent qu'on approche de la finale. Une pièce assez complète du talent de la formation. Ils ont exploité quelques vitesses différentes au début et l'effet est bien, après nous revenons avec l'énergie de Virtuocity, mais le clavier cède un peu sa place.
Finalement, il y a la chanson "Secret Visions", encore une fois qui commence avec un son rapide. On blâme souvent des groupes de ne pas offrir de pièce instrumentale, Virtuocity ont décidé de terminer de cette façon leur premier album. Cette dernière est instrumentale et elle regroupe assez bien l'allure générale de l'opus. Il ne faut pas oublier qu'elle dûre six minutes, une pièce qui passe assez bien et nous avons la chance de pouvoir entendre tous les instruments de belle façon.
"Secret Visions" est vraiment une surprise. Sur leur deuxième album, ils ont mis un peu trop d'accent sur le clavier, malgré que ce soit leur marque de commerce, ce dernier est mieux équilibré sur leur premier opus. Certains disent qu'ils ne sont que Sonata Arctica avec plus de clavier, nous sommes loin de la réalité. Ils ont fait beaucoup d'expérimentations et le résultat est particulier et ils avaient un son propre à eux sur "Secret Visions". Si vous aimez les albums mélodiques, avec des refrains accrocheurs et du clavier plus présent que la moyenne, "Secret Visions" se veut un très bon choix. Il y a bonne énergie qui se dégage de l'album et sans être l'album de l'année, il s'avère être un très bon achat dont vous n'allez pas regretter.