Vesania est un groupe black metal symphonique provenant de la Pologne et il est à noter que "God The Lux" est paru en juillet 2005 et qu'il s'agit de leur deuxième album. Les deux membres fondateurs de Vesania ont quand même de l'expérience. En effet, le chanteur/guitariste a déjà fait parti de Behemoth et le batteur, Daray, de Vader. Sur cet opus, Vesania nous propose un puissant black metal symphonique de grande qualité.
En fait, dès les deux premières pièces, "Rest In Pain" et "Posthuman Kind", ils parviennent à dégager une énergie mélodique vraiment intéressante. Les amateurs des récents albums de Dimmu Borgir devraient adorer la majeur partie de ce nouvel effort de Vesania. Un autre fait intéressant c'est qu'ils ont une forte tendance à utiliser certains effets sonores particuliers au clavier qui donne une touche atmosphérique vraiment superbe, comme c'est le cas sur "Lumen Clamosum".
Évidemment, la formation propose un son agressif avec la double-caisse, les "growls vocal", des riffs aux guitares accrocheurs et ils ont été en mesure de nous transmettre cette émotion particulière sur une grande partie des morceaux. On peut noter cet aspect sur des pièces comme "Synchroscheme", "Phosphorror" et "The Mystory". Au cours de ce disque, Versania ne réinvente en rien un black metal symphonique déjà bien visible sur la scène metal, mais ils ont pu amener quelques ajouts, des riffs et des mélodies un peu plus authentiques.
En général, l'album se termine de belle façon avec "Legions Are Me". Par contre, il est étrange de voir la pièce "Inlustra Nigror" qui débute seulement 25 minutes après un long silence. En fait, en plus de la durée insupportable, le tout est seulement d'une durée de 25 secondes et elle ne contient absolument rien de valable ou d'intéressant.
En conclusion, il s'agit sans aucun doute d'un excellent album avec une production vraiment bien réalisée. Avec "God The Lux", Vesania va rapidement rejoindre les amateurs de Dimmu Borgir et des passionnés de black metal symphonique en général. De plus, les effets atmosphériques me rappellent certains passages d'avant-garde metal comme Arcturus. Je vous recommande fortement de surveiller de près ce disque. Les pièces que je vous suggère d'écouter pour vous faire une petite idée sont "Rest In Pain", "Posthuman Kind", "God The Lux" et "Legions Are Me".