Ayant écouté les deux premières démos du groupe régulièrement, "Let's Thrash This Joint / Kamikaze" en 2003 et "Monte Cristo" en 2004, j'avais très hâte d'entendre le nouveau matériel de ce groupe heavy metal québécois qui m'avait accroché dès la première écoute. En 2005, nous avons eu la chance d'avoir leur premier EP, "Night Terrors". Les deux démos possèdaient une énergie bien différente, alors nous pouvions nous demander vers quel style Plan B allait se diriger. Par le passé, nous avons pu voir que la formation cherchait encore son identité, naviguant du heavy jusqu'à un style plus thrash en passant également vers certaines mélodies power metal. Sur "Night Terrors", le tout semble se préciser de belle façon, il est maintenant clair qu'ils ont décidé de nous offrir ce son heavy metal, avec quelques influences un peu plus agressives. Personnellement, je crois que le tout a été une excellente décision, puisque c'est dans cette sonorité qu'ils sont à leur meilleur.
Les influences du heavy metal des années 80 et 90 sont évidentes, mais ils parviennent à ne pas en faire une limite, ils vont un peu plus loin. J'ai été bien content de voir que l'esprit de ma pièce préférée de Plan B, "Food Crazed Maniacs" sur la démo "Monte Cristo", a été mélangée encore plus avec la sonorité de la première démo. Nous pouvons entendre l'évolution du groupe dès "Night Terror", qui suit l'introduction. La voix de Pooce est toujours aussi intéressante, il me semble que la sonorité de son vocal n'est pas ce qu'il y a de plus commun et apporte une touche supplémentaire au groupe. À ce niveau, on voit évidemment une belle amélioration, plus de constance dans le débit vocal, qui est généralement très rapide dans leurs pièces. Le début de "Frozen Hell" à la guitare est très efficace, il s'agit du premier single de ce EP. Par contre, il semble encore plus accrocheur sur "The Barbarian". Une autre pièce qui est bien soutenue à la batterie.
En fait, la plupart des morceaux proposent une touche accrocheuse, comme c'est le cas avec "The Road" et "Shellfish", malgré que cette dernière semble encore plus complète. En général, Plan B nous injecte une dose énergique de heavy metal avec un excellent travail et une belle amélioration. Il n'y a pas vraiment de défaut majeur, ils perfectionnement petit à petit leur style et à l'exception de monter encore d'un niveau les différents éléments comme la structure, la batterie, la guitare, la basse ou le vocal, bref l'ensemble, ils sont sur la bonne voie.
De plus, la production a également reçu encore plus de perfectionnement. La durée des pièces qui sont un peu plus élevées permet à Plan B d'explorer davantage leur style. Ils ont su réellement trouver leur voie, ils pourront donc continuer en ce sens afin d'approfondir leur sonorité. Un groupe que je vous recommande fortement de découvrir sur la scène québécoise. Vous pourriez avoir besoin de quelques écoutes, mais c'est le genre d'énergie qu'ils sont capables également de reproduire en spectacle, ce qui rend le tout encore plus intéressant. "Night Terrors", une belle évolution, qui aura besoin d'encore plus de précision, mais qui annonce de belles choses pour cette formation québécoise.