La troupe de Andi Deris avait mis la barre assez haute en nommant le nouvel album de Helloween "Keeper of the Seven Keys - The Legacy". Plusieurs s'attendaient, à tort, à un retour aux sources des deux chapitres de Keeper of the Seven Keys. Il fallait un peu plus s'attendre à une continuation du son actuel de cette formation allemande avec l'ajout de références aux deux premiers opus. Après tout, l'idée de base de ce disque est de présenter ce que les deux premiers ont légué, de là le "Legacy". Plusieurs morceaux assez longs et quelques fois parsemés de petits élans techniques quelque peu douteux/nouveaux, pour du Helloween. Certains passages semblent plutôt servir de remplissage pour les pièces un peu plus longues.
Avec "The King For A 1000 Years", la narration vient rechercher le contexte et introduit bien l'album. Heureusement pour tous les hommes de bonnes volontés, même si Helloween utilise de la narration ils n'ont pas fait comme leur compagnon Rhapsody en disant qu'ils font du Filmscore Metal. Blague à part, Helloween attaque de belle façon ce nouvel opus en ramenant ce qui a fait la force de leur carrière, des mélodies accrocheuses et joyeuses. Le tout mélangé avec une grande présence au clavier. Toutefois, comme il a été mentionné ci-haut, il semble y avoir plusieurs parties à l'intérieur de la même pièce pour seulement ajouter à sa longueur; "The King For A 1000 Years" et "Occasion Avenue". Que ce soit avec "The Invisible Man" ou "Pleasure Drone", la double caisse se laisse aller et les refrains sont encore entraînants, surtout en ce qui concerne "Pleasure Drone". Une pièce comme "Mrs. God" n'est pas sans rappeler des anciens morceaux du groupe tels que "Dr. Stein" ou "Mr. Torture". "Mrs. God" est le premier single de Helloween de ce nouvel album et sans contredit le plus controversé. Étrangement, c'est l'un des morceaux qui m'a le plus accroché, pour aucune réelle raison. C'est la pièce la plus accessible et celle qui est probablement la moins exploitée, mais c'est tout de même elle qui s'est le plus démarquée du lot, négativement diront plusieurs personnes. En fait, je ne m'attendais pas à un retour aux sources, aucunement, mais je m'attendais à quelque chose de différent de Helloween qui pourrait redonner un nouveau souffle plus plusieurs albums, cette facette que certains groupes comme Rage sont capable de faire. Rage, le style est très différent, mais ils tentent de nouvelles choses qui vont les guider à long terme. Des petits morceaux comme "Silent Rain", c'est bien entraînant, mais Helloween nous l'ont déjà joué à plusieurs reprises depuis les 20 dernières années.
La pièce "Occasion Avenue" est incroyablement bien pensée, elle est la suite d’"Halloween". En fait, elle l'est surtout pour l'introduction. Il y a également la ballade "Light The Universe" avec Candice Night de Blackmore’s Night, vraiment pas mauvaise. La sonorité de "Do You Know What You`re Fighting For?" me donne une étrange impression de groupes rock avec des petits riffs à la Audioslave lors de certains passages. Un vent de folie plutôt désagréable avec "Come Alive" et quelques morceaux standards pour terminer le disque. Sans l'ombre d'un doute, la production de "Keeper of the Seven Keys - The Legacy" est superbe. L'idée de nommer le tout ainsi n'est probablement pas l'idée du siècle, l'opinion de plusieurs amateurs est partagée pour cette raison.
En général, malgré que je suis tout de même déçu, je rappelle que je fais parti de ceux qui ne s'attendaient pas à une réplique ou un retour aux sources des premiers albums, il faut avouer qu'ils ont réalisé un disque qui est largement au-dessus de la moyenne actuelle sur le marché. Il plaira aux amateurs du groupe, c'est pratiquement assuré, surtout à ceux de la période Andi Deris. Les musiciens sont toujours aussi excellents. Il s'agit d'un bon album, mais il aurait fallu quelque chose d'un peu plus percutant. Les bons morceaux du disque sont "The Invisible Man", "Mrs. God" (oui, malheureusement pour certains), "Silent Rain", "Light The Universe" et "My Life for One More Day".