Catégorisé Gothenburg thrash metal, les influences et la sonorité du groupe sont largement plus metalcore. Donc, vous savez déjà quel genre de disque nous allons avoir, un album qui s'adresse beaucoup plus aux amateurs de metalcore. Hatesphere a été créé au Danemark en 1993, "The Sickness Within" est leur quatrième album. La formation est composée de Jacob Bredahl (Vocal), Peter Lyse Hansen (Guitare), Henrik Bastrup Jacobsen (Guitare), Mikael Ehlert Hansen (Basse) et de Anders Gyldenøhr (Batterie). Ce qui est dommage avec ce nouvel album de Hatesphere, c'est que le vocal est tout le temps identique et propose sans arrêt la même formule, le tout devient très décevant.
C'est dommage, puisqu'au niveau musical, le son est puissant et dégage une grande énergie. Les premières notes de "The White Fever" sont très intéressantes, les riffs en général également, mais le vocal semble venir couvrir un peu trop l'espace réservé au son du groupe. Il faut avouer qu'à la base, je ne suis pas un très grand amateur de vocal qui est crié de la sorte, surtout quand c'est seulement ça pour l'intégralité de l'album. Il aurait été bien de nuancer un peu le chant avec différentes variantes, l'impact aurait sûrement été très bénéfique. Niveau musical, nous avons la batterie qui est généralement rapide et les guitares à fois lourdes et mélodiques. La même formule est utilisée sur la pièce "The Fallen Shall Rise In A River Of Blood", tandis que "Reaper Of Life" nous propose l'ajout du mélange de vocal metalcore et death metal.
Ils ont voulu faire un album plutôt violent et avec beaucoup d'énergie, c'est réussi, mais c'est dommage qu'il y aille si peu de variation de rythme au cours des pièces. Ils ont décidé d'utiliser une tendance et ils l'ont maintenue tout au long du disque. Les morceaux "Murderous Intent", "The Coming Of Chaos" et "Bleed To Death" sont intéressants, mais rien qui se démarque vraiment du reste. Pourtant, les mélodies sont vraiment bonnes, nous n’avons qu'à penser à "The Coming Of Chaos" ou "Seeds Of Shame". La dernière partie de l'album est fort probablement la plus accrocheuse avec "Seed of Shame", "Chamber Master" et "Masked by Darkness".
En général, Hatesphere a fait un bon disque avec ce nouvel opus, "The Sickness Within", qui devrait vraiment plaire aux fans de metalcore. Pour vous, je vous recommande d'écouter quelques pièces, surtout "Seeds Of Shame". La production est également superbe et les arrangements également, de ce côté, vraiment une belle qualité. Toutefois, il manque un sévère changement entre les différentes pièces, une exploitation supérieure aurait été bien appréciée. Un bon petit album qui ne changera pas l'histoire du metalcore, mais qui saura plaire aux amateurs de metalcore agressifs et mélodiques.