Quelques fois lorsque nous faisons des critiques, certains ont tendances à ne pas tenir compte réellement des groupes peu ou pas connus. Toutefois, on peut voir jusqu'à quel point nous pouvons découvrir de belle surprise, comme c'est le cas avec Obtest. Décrire le style du groupe est une tâche vraiment difficle. Nous pourrions dire qu'il s'agit d'un heavy metal païen sous le thème de la guerre. En fait, le groupe jouait un style black metal auparavant, donc nous retrouvons beaucoup cette influence dans le vocal. Sans trop vouloir faire de comparaison, le vocal se rapproche un peu de groupe comme Finntroll dans sa vigueur et sa puissance, sans toutefois s'isoler dans le "growl". Le groupe existe depuis 1992 et "Iš Kartos Į Kartą" est leur troisième album.
"Iš Kartos Į Kartą" signifie en français "De Génération à Génération". Le concept de l'album est que les choses que nous recevons de nos ancêtres, nous les passons aux générations futurs. Durant toute notre vie, nous continuons d'apprendre à ressentir des choses qui sont impossibles à atteindre, à voir ou à entendre. En fait, c'est selon l'idée que l'humain cherche sans cesse à comprendre le passé, la raison de notre existence, mais nous n'y parvenons jamais et nous ne pouvons donc pas le transmettre. Que ce soit le passé ou le futur, le tout ne fait qu'un grand ensemble. Bref, il y a une grande idée de base derrière ce disque et nous pouvons rapidement entrer dans cette philosophie au cours de l'album.
Obtest est un groupe de la Lithuanie et il chante dans leur langue natale, ce qui apporte une touche d'authenticité assez surprenante pour les amateurs outre-mer. Lorsqu'ils mentionnent la thèmatique du passé, on voit qu'ils ont décidé de l'appliquer au son de ce nouveau disque. Au cours de l'album, il demeure difficile de clairement identifier le style du groupe. Par moment plus thrash, black ou heavy, ils gardent des guitares plus agressives mais avec une sonorité très mélodique. Il y a également un mélange entre le vocal "clean" et des passages "growl". Évidemment, la double-caisse est omniprésente, sans voler la vedette et sans être envahissante. La fluidité entre les pièces est réellement très bien réalisée, environ 45 minutes de musique que nous pouvons écouter du début à la fin sans problème. Nous avons l'impression d'entendre une mixture de groupe folk/viking, heavy metal des années 80 et une certaine touche thrash et black metal.
En général, il s'agit d'une grande surprise. Avec "Iš Kartos Į Kartą", Obtest a su apporter le style à un autre niveau. Un disque qui devrait plaire aux amateurs de folk/viking et de heavy metal. Folk/viking pour certaines ressemblances avec les groupes connus et la touche énergique de ces formations. Les musiciens sont excellents, une grande qualité. Une sonorité très mélodique, entraînante, mais sans perdre le côté plus agressif et "rentre-dedans" des pièces. Mes pièces préférées sont "Paskutinė Akimirka", "Iš Kartos Į Kartą", "Pergalė", "Griausmavaldys" et "Pirmyn!". Sincèrement, je vous recommande de jetter une oreille à ce disque. Un groupe qui n'est vraiment pas connu, mais qui mérite de l'être amplement, "Iš Kartos Į Kartą", un excellent album de Obtest. Voici un extrait:
Paskutine_Akimirka.