Il y a de ces albums qui possèdent ce petit quelque chose accrocheur, que ce soit dans la sonorité ou dans la façon de présenter leur produit. C'est un peu ce qui m'est venu en tête lors de l'écoute du premier album de Bleak Eyce, disque éponyme. Pour connaître un peu plus cette formation québécoise aux tendances metal progressif, rock et même quelques éléments plus metal gothique sur certaines pièces.
L’histoire débuta avec Véronick et Mathieu, qui, en trois ans, ont eu la chance de jouer ensemble dans quelques projets de covers de musique rock, jazz et blues. Désirant au plus haut point concevoir leur propre matériel, ils partirent alors à la recherche d’un bassiste et d’un batteur. N’ayant qu’un batteur et une babsiste à la pige, le groupe se cherchait des membres officiels! En Juin, ils trouvèrent Serge Morin, un batteur avec plusieurs années d’expérience en matière de composition derrière lui et Julien Côté, un bassiste aux multiples talents.
C'est donc en 2005 qu'ils ont pu mettre en vente ce disque. Ce qui est surprenant, Bleak Eyce possède quelques failles au niveau de la production, mais le charme du groupe se fait rapidement sentir. Certains pourraient repprocher au groupe de manquer une touche plus "heavy" à la batterie, mais je crois que le groupe cherchait réellement à rendre leur produit comme ils l'ont fait partager sur l'album. Intéressant de noter que Bleak Eyce compose exclusivement en français. Le disque renferme des pièces plus énergique et mélodique comme "Cheval De Troie" et "Sans S'arrêter", qui demeure ma préférée de l'album avec son mélange mélodique et progressif, en plus de posséder des morceaux plus lents, sentimentaux, comme "Rem".
La voix de Véronick Mercier (Mécia) est superbe, très douce et se mélange à merveille avec le style de la formation. En général, nous pouvons tout de même voir un talent très intéressant de la part de Mathieu Paquet (Loki) à la guitare et de Julien Côté (Clyde Webster) à la basse. Par contre, le batteur Serge Morin (Kaspar) manque de visibilité, elle est un peu cachée derrière les autres instruments. À noter, Véronick Mercier est également la claviériste du groupe et elle se débrouille très bien.
Du côté des paroles, un beau travail a été effectué, nous pouvons le contaster sur la pièce "De Peur De Tous Vous Ressembler". Un petit coup de coeur du disque demeure "Le Jeu De La Vie", très belle mélodie.
Pour un premier disque, Bleak Eyce a été en mesure de créer un opus vraiment intéressant. En général, il propose une musique très douce et calme. Certains pourraient mentionner qu'il manque de puissance à quelques niveaux, mais, personnellement, je trouve que ça fait parti des éléments qui ajoutent du charme de l'album. Il est de ces albums qui viennent nous chercher pour une raison obscure. À l'exception de quelques ajustements au niveau du mixte des instruments, le résultat est positif. Mes pièces préférées sont "Sans S'arrêter", "De Peur De Tous Vous Ressembler" et "Le Jeu De La Vie".