Groupe de Montréal, Howling Syn à ses débuts était un projet solo, mis sur pied par Patryk Pigeon (musique, textes, voix, basse) en 1998. Après plusieurs vaines tentatives comme chanteur, guitariste et bassiste dans différents groupes hard rock/métal de la fin des années 80 jusqu'en 1997, il a développé un intérêt pour la musique gothique et médiévale. Ces deux genres musicaux mélangés à ses propres style, influence et orchestrations semblaient être la recette parfaite. Deux ans après la sortie de leur premier album en 2002, "Forebearers of Dusk", ils étaient de retour en 2004 avec "Devilries". À l'époque de la sortie de ce deuxième opus, la formation était composée de Patryk Pigeon (vocals, guitare, basse),
Sophie LeMay (vocal, flûte), Eric Mireault (batterie) et de Gilbert Riendeau (guitare).
Nous pourrions décrire ce nouvel album de Howling Syn comme étant un mélange de gothique avec influences médiévales. Certains liens musicaux peuvent être fait entre eux et une certaine période de Moonspell. Le jeu de duo au vocal de la part de Patryk et Sophie donnent une autre dimension à leur musique, en plus de quelques passages "growls" bien contrôlés. C'est ce que l'on peut constater dès la première pièce, "Carnivorous Lunar Activities", cette dernière renferme cet esprit enchanteresque et elle est très accrocheuse, comme plusieurs des morceaux du disque. Personnellement, il s'agit de ma préférée de l'album. Quelques pièces sont un peu plus lentes, mais certaines comme "Eden-Sweet Devilry" viennent redonner de l'énergie au disque. Elle possède une belle suite de notes au clavier et avec l'appui du vocal féminin, le tout renferme les mélodies des guitares. Cependant, on remarque plutôt rapidement qu'il manque un peu d'égalité dans la visibilité auditive de certains instruments, notamment la batterie qui semble un peu discrète.
La deuxième partie du disque semble encore plus complète avec les pièces "The Man Without Soul", "Ghost from the Past" et "Samhain (the night he came home)". Le début mélancholique de "The Man Without Soul" possède un échange très intéressant entre Patryck et Sophie. Les guitares sont plus lourdes, l'ambiance nous apporte dans une sorte d'outre-monde fascinant. La mélodie, très classique et influence folk, est également très accrocheuse, douce et nous transporte facilement. Howling Syn ont une facilité pour créer des refrains et parties musicales fortes qui vont nous rester en tête. "Ghost from the Past" se donne en spectacle grâce à sa touche plus rapide, malheureusement avec une batterie qui est un peu plus discrète. L'utilisation de la flûte dans cette pièce est également très efficace, en plus du violon.
Howling Syn ont fait un beau pas en avant avec cette opus et les expérimentations qu'ils ont faits sont majoritairement bien réalisées. Les compositions sont intéressantes et vont bien avec l'esprit global du groupe. Le vocal est très bien, notamment Sophie, et le mélange des guitares, du violon et de la flûte apportent une énergie différente. Comme il a été mentionné précédemment, seul une stabilité un peu plus grande de la basse et de la batterie aurait été apprécié lors du mixage de l'album. Malgré ceci, "Devilries" est réellement un très bon de cette formation québécoise. Mes pièces préférées sont "Carnivorous Lunar Activities", "Eden-Sweet Devilry" et "The Man Without Soul". À écouter pour tous les amateurs de mélange gothique et de folk.