Cynic est un groupe originaire de la Floride, qui connaît un passé plutôt calme avec 4 démos de Death Metal traditionnel mais en 1993, il sorte leur premier album. Focus est un album très spécial, où le groupe a expérimenté un genre progressif, des fusions de styles musicaux, l’utilisation de guitares synthétiseurs, du stick ainsi qu’un vocal transformé.
De nombreuses influences sont présentent dans les compositions du groupe. Je qualifierais le groupe de Death Metal technique progressif avec une forte influence Jazz. L’album débute avec la pièce Veil Of Maya qui à ma première écoute ma faite sourire avec un son ressemblant à du techno qui réussirait à décourager quelqu’un à continuer l’écoute. Mais le son est tout simplement hallucinant. Deux voix différentes sont utilisée, une Death Metal traditionnel un peu à la Chuck du groupe Death et une voix modifiée ressemblant à un robot.
La pièce Celestial Voyage, poursuit et vient montrer à quel point le groupe aime l’innovation. L’exécution est parfaite et le bassiste, Sean Malone, est tout simplement impressionnant. Chacune des pièces se suivent parfaitement créant une atmosphère unique. Les paroles du groupe ne sont pas à prendre à la légère. Elles expriment les sentiments et émotions que l’on ressent dans la vie de tous les jours.
Plusieurs titre comme Sentiment, I'm But A Wave To..., Uroboric Forms et How Could I, ont réussi à capter mon attention. L’album contient aussi une pièce instrumentale intitulé Textures qui est excellente et très Jazz. Le mixage du son est le seul point négatif de l’album, certains instruments comme les guitares auraient dû être plus présentes.
Le concept est unique et très innovateur. L’album ne plaira probablement pas à tous mais en étonnera plusieurs. Focus est un pur chef-d’œuvre après quelques écoutes. Malheureusement le groupe a disparue en 1994. Un album conseillé pour tout amateur de musique technique et de groupe sortant de l’ordinaire.