Après 5 ans d'attentes le groupe de Métal Mélodique australien Vanishing Point nous présente son troisième album intitulé Embrace The Silence. Déjà en 2000 lors de la parution de Tangled In Dream, les attentes étaient très élevés tant au niveau des fans que des critiques et le groupe avait alors très bien répondu. Avec cinq ans pour sortir un album, les attentes n'en étaient que plus élevés encore et à nouveau le groupe livre la marchandise.
Tout d'abord, le dessin se retrouvant sur la couverture de la pochette est plutôt attrayant, il m'a donné une impression de fraîcheur dû aux couleurs plutôt froide ce qui fais contraste par rapport aux deux autres albums précédents. Cela peut sembler futile pour plusieurs alors que pour d'autres c'est souvent important, surtout avec un groupe comme Vanishing Point où les thèmes ont un rôles primordial pour bien apprécier la musique du groupe à sa juste valeur.
Justement, parlons-en de la musique. Certains fans commençaient probablement à être frustré (tout comme le groupe d'ailleurs) d'attendre la sortie de cet album, alors je dois dire en partant que la durée est de 79 minutes et des poussières, ce qui aide à oublier cette frustration d'autant plus que l'album est bien diversifié et bien balancé. De plus, la production de l'album est nettement supérieure aux deux autres, c'est impeccable.
L'album s'ouvre sur la pièce "Hollow" qui est rapide, très très accrocheuse et du pure Vanishing Point avec des paroles à la fois réconfortantes et à la fois qui peuvent vous remettrent en question, une tonne de mélodies accompagnés d'un petit passage instrumentale plus progressif. Les trois autres pièces qui vont suivre sont montés un peu sur le même modèles, tous très énergiques et qui sont d'une fraîcheur vraiment bienvenue.
C'est à ce moment que "Embraced" arrive, une petite ballade avec un arrière goût à la saveur un peu pop mais juste assez pour ne pas enlever toute la beauté de cette magnifique chanson. Une chanson très simple mais avec une petite mélodie de guitare qui se fond à merveille avec la mélodie vocale de Silvio sur des paroles vraiment prenantes. Une pièce qui vous donnera sûrement l'envi de vous envoler probablement loin.
Je pourrais continuer à décrire chacune des chansons mais je ne saurais pas lesquelles choisir car elles sont toutes aussi bonnes les unes que les autres et cela deviendrait beaucoup trop long, je préfère vous laissez découvrir par vous même. Je vais seulement rajouter que les paroles de la pièce "Breathe" sont sûrement parmi les plus belles que j'ai lus et que la chanson leur rend justice.
Un troisième album, un troisième succès. Et je crois que la recette secrète de ce groupe c'est leur capacité à composer tous ensemble, cela apporte une fraîcheur de pièce en pièce autant au niveau musical que des textes. D'ailleurs, ceux qui se demandaient comment le départ du claviériste Danny Olding allait affecter le groupe, rassurez-vous car Leonard Kapilas (claviériste de Manic Opera) agit comme sixième membre du groupe (même s'il n'est pas officiellement membre du groupe) tant au niveau de l'enregistrement que de la composition.
Je n'ai pas de reproches à faire à cet album mis à part qu'il manque peut-être de lourdeur à certains endroits, mais il faut bien avouer que ce n'est pour cela qu'on choisis d'écouter du Vanishing Point. Toutes mes attentes ont été surpassées. De la musique bien simple mais efficace au maximum. Les fans de métal mélodique se doivent de jeter un coup d'oeil à ce petit bijou!!