Bon. Normalement, après la sortie de deux albums consécutifs qui me déçoivent, il est rare que je continue à supporter un groupe, mais tout le monde a le droit à une autre chance. Et c’est ce que j’ai fait avec Therion. Après le peu d’intérêt de « The Crowning of Atlantis » et « Deggial », voici « Secret of the Runes » : un album concept basé sur les mythes nordiques des anciens pays de l’Europe. Et c’est une très bonne idée d’avoir fait cela, car le groupe a su récupérer mon intérêt et celui de plusieurs fans aussi. J’en suis sûr. Okay, ne vous y trompez pas, ce n’est pas du Bal-Sagoth, ou du metal « Viking » mais on y voit planer certaines influences car c’est la même source d’inspiration.
Bien sûr, Therion est toujours influencé par les bases de la musique classique, et comme le soulignait Christofer Johnsson, le membre fondateur du groupe, « l’ombre de Wagner surplombe grandement notre œuvre. » Aucun doute là-dessus. C’est l’aspect plus pesant des guitares qui m’a attiré davantage sur cet album. Le genre de riffs pour que l’on se balance la tête lentement. Héhéhé! Par exemple, les riffs de guitares dans le début de la chanson « Ginnungagap » me rappellent étrangement « Season in the Abyss » de Slayer. J’aime vraiment cela.
Il y a plusieurs chansons mid-tempos sur cet album, ce qui le rend ambiant par occasions mais pas endormant. La production sonore est meilleure que son prédécesseur. Ouf! J’avais une certaine crainte. Les instruments sont bien situés dans l’ensemble et les chorales sont en arrière-plan afin de soutenir la musique et non l’écraser. Cela donne une espèce d’effet de stéréophonie plus grande. Les membres de Therion ont toujours été de grands mélodistes, et cet album ne fait pas exception à la règle. Vous ne trouverez pas de nouveautés apparentes au niveau de leur approche musicale si ce n’est que cette fois-ci, le groupe semble être plus un tout consistant et non éparpillé musicalement comme sur leur album précédent. Coté vocal, bah, c’est toujours des harmonies vocales féminins pour la plupart du temps. Cela n’a pas changé de ce coté-là.
Mes chansons préférées; je les aime pas mal toutes car elles réussissent à nous transporter dans ce milieu des contes nordiques. Il est évident que cet album ne ressemble guère à « Theli » ou « Vovin », malgré tout, il est de ceux que j’apprécie de la formation. Nous verrons ce que l’avenir nous réserve pour les albums suivants. Je le recommande pour les fans du groupe ou du genre.