Après avoir entendu « Theli » de Therion qui m’avait conquis, on me conseillait fortement de me procurer l’album « Vovin » et c’est ce que j’ai fait. Fait particulier, cet album est l’un de leurs meilleurs vendeurs de la formation jusqu’à ce jour. Pour ma part, je l’ai aimé un peu moins que « Theli ». L’album « Theli » possèdait un peu plus d’ardeur dans les chansons en général tandis que celui-ci, même s’il comporte une ou deux pièces rapides, il n’en demeure pas moins qu’il est très mélodique, une saveur symphonique très prononcée. Peut-être est-ce dû au changement de lineup sur cet album ?
Encore une fois, Therion nous sert avec cet album, une panoplie de sonorités avec leurs chorales, section de violons, piano et cie. C’est de la musique bien composée et qui s’écoute bien en autant que vous appréciez ce style de musique. Si vous cherchez quelque chose qui arrache, ce n’est pas avec « Vovin » que vous serez comblé. Je vous dirais qu’il y a plus de passages ambiants aidant à la détente, ou plutôt à la rêverie. Héhéhé!
Coté production sonore, cela sonne définitivement plus large que « Theli ». Tous les instruments nous semblent faire davantage partie d’un tout conforme et cela, sans sacrifier nécessairement un instrument pour un autre. Cependant, je m’ennuies un peu du vocal plus destructeur que possédait certaines chansons de l’album « Theli ». Sur « Vovin », on a enlevé cette approche plus musclée de la musique pour laisser davantage de place aux vocals féminins. Bon. C’est leur choix… Il y a une chanson en particulier, « The Wild Hunt », où le chanteur m’a fait penser très rapidement au 1er chanteur d’Elvenking dans sa manière de chanter. Et finalement, j’ai découvert que c’était Ralph Scheepers de Primal Fear qui la chantait. Duh! Coté composition, il y a de très bons arrangements. Néanmoins, le groupe ne semble pas avoir explorer autant qu’il aurait dû.
Mes chansons préférées sont « The Wild Hunt », « Wine of Aluqah » et « The Rise of Sodom and Gomorrah » qui nous rappelle les pays Arabes. Les thèmes musicaux de cette pièce sont vraiment intéressants. Cependant, selon mon avis, je trouve l’album un peu trop tranquille comparativement à « Theli ». Toutefois, c’est une bonne acquisition si vous aimez ce style de musique. Pour les autres qui ne sont pas fanatiques des ambiances classiques, passez votre chemin.