Ahh ! Iron Maiden ! Ce groupe mythique, il est toujours difficile à en faire une critique tant les avis divergent. Tout le monde s’accorde pour qualifier Powerslave, Seventh Son ou Piece of Mind pour des chefs-d’œuvre, mais après, suivant le pays ou les goûts, personne ne s’accorde. Avec No Prayer et Fear of the Dark, Maiden perd de la vitesse, Bruce et Adrian Smith ne se sentent plus à leur place et partent, Blaze rejoint l’équipe… Là tout devient différent, les fans délaissent le groupe, certains s’accrochent, on aime ou pas… Tout ceci c’est passé avant ce fameux jour de l’année 1999 où Bruce Dickinson et son collègue Adrian Smith décident de revenir dans leur groupe !
Maiden revit, les fans n’y croient pas. Une tournée mondiale est organisée et c’est vrai, ils sont de retour, Bruce annonce la sortie d’un nouvel album : Brave New World!
Bon, voilà la fin de la page historique et parlons de cet album !
La grande nouveauté consiste en la présence de trois guitaristes, ceci donnant un son plus profond, plus mélodique et sur certains passages plus agressif (je pense ici à The Fallen Angel) Tous les trois excellents dans leur art et nous livrent des riffs et des solos sublimes. De plus, la présence des trois guitares a littéralement viré les claviers qui revenaient régulièrement depuis Seventh Son.
Bruce chante toujours aussi bien, enrichi de l’expérience de sa carrière solo, que ce soit dans les aigus ou dans des tons plus agressifs et il participe à la composition de certains morceaux. On est loins de Two Minutes to Midnight ou de Powerslave, mais Ghost of The Navigator, par exemple, porte la marque Bruce avec son intro très calme à la guitare et sa montée en puissance et son superbe refrain.
Sinon Harris assure toujours avec sa basse et Nicko martèle ses fûts avec une classe que peu de batteurs possèdent.
L’album s’ouvre avec The Wicker Man qui est destiné au live avec son solo, son refrain facile et ses hohohohoooh classiques Maiden. Ensuite on a une suite de titres épiques très bons où tous les membres participent à la composition (sauf Nicko) qui sont très bons et taillés pour le live : Ghost of the Navigator, Brave New World, Blood Brothers. Ensuite vient The Mercenary qui rappelle la première chanson de l’album.
Ensuite vient la meilleure chanson de l’album : Dream Of Mirrors. C’est une pièce qui rappelle Sign Of the Cross de par son côté progressif et ses nombreux changements de rythme. Bruce y est magistral, plus on l’écoute plus on l’aime ! Ensuite The Fallen Angel rentre dans le tas et vous fait headbanguer dans votre chambre avec ses riffs assassins.
Ensuite The Nomad me déçoit, l’idée est bonne, l’ambiance orientale très convaincante mais la chanson est trop longue et ennuyeuse après deux minutes. Out Of The Silent Planet remonte le niveau, ce n’est pas pour rien qu’elle a servi de single. On se rend ici compte que Maiden sait encore innover et créer de nouvelles choses dans sa musique, je vous laisse découvrir… La dernière pièce est un peu spéciale et déplacée (comme the Unbeliever sur X-Factor) bien que la partie instrumentale finale soit très bonne, ainsi que le refrain où Bruce nous montre, encore l’étendue de son talent !
L’album est donc très bon et porte la griffe Maiden, et c’est cela qui est dommage, car toutes les chansons ont ce petit air de déjà vu et ne valent pas vraiment les grands classiques d’avant, on reste donc un peu sur sa faim, bien que l’album soit très bon.
Donc pour ceux qui ne connaissent pas Iron Maiden, commencez par là, vous ne seraz pas déçus, les autres écoutez Rock In Rio où les bonnes chansons sont présentes AVEC Sign of the Cross et tous les classiques du groupe !!