"Dreams of Death" est le neuvième album de la formation américaine Flotsam and Jetsam. Il s'agit d'un groupe avec beaucoup d'expérience, il a été créé en 1985. Il est composé de Eric A.K. (Vocal), Ed Carlson (Guitare), Mark Simpson (Guitare), Jason Ward (Basse) et de Craig Nielson (Batterie). Une petite note, le groupe a été créé par Jason Newsted (Basse) (Ozzy Osbourne, Voivod, ex-Metallica, IR8, Sexoturica, Paradox (US), Echobrain).
Sur ce disque, nous avons droit à un certain mélange de thrash metal aux influences des années 80, mais une grande touche heavy mélodique. Nous pouvons passer rapidement d'un rythme plus lent, atmosphérique, à un son rapide et avec des effets sonores à la batterie et aux guitares.
La première chose qui frappe lors de l'écoute du disque est la production, qui laisse largement à désirer. Nous pourrions dire qu'ils ont voulu garder ce son plutôt "sale" des années 80, mais impossible de réellement le savoir. Le vocal et certains instruments ont de la misère à se faire entendre de façon clairs. De plus, la petite sonorité à la batterie devient franchement agaçante sur des morceaux comme "Bleed".
Toutefois, nous avons d'excellents morceaux, "The Look in his Eyes" en est la preuve. Elle possède une touche et rythme de ballade qui ressemble par moment à Megadeth à l'époque de "The World Needs a Hero". "Childhood Hero" nous donne également cette impression. En fait, même le chanteur, Eric A.K., tente d'y apporter un peu son style à la Mustaine, qui est assurémment l'une de ses inspirations. En général, ils offrent un son direct, des guitares majoritairement lourdes et une ambiance thrash/heavy metal particulière. À certains endroits, on en vient à se demander un peu où ils veulent en venir. Par exemple, l'introduction schizophrène "Requiescat in Pace", on ne comprend pas vraiment sa raison d'être. Elle aurait pu amener tranquillement la suite du disque, mais ce n'est pas le cas. Le résultat est une introduction sans réelle fondement. Le but visé par Flotsam and Jetsam est réussi, sans pour autant être original, mais ils sont quand même parvenus à nous sortir des refrains accrocheurs et des petites mélodies agréables. Toutefois, le pourcentage de pièces mid-tempo est probablement un peu trop élevé. Des morceaux comme "Bathing in Red" sont vraiment intéressants, mais il y en a un peu trop et nous avons l'impression de se faire couper le rythme du reste du disque.
Bien que selon mes commentaires, l'album semble plutôt ordinaire, c'est seulement qu'il ne réserve aucune surprise. Les nombreuses ressemblances à Megadeth enlève beaucoup d'authenticité. Cependant, je crois que les amateurs du Megadeth modernes doivent réellement entendre quelques pièces de ce nouvel opus. Puisque sans être unique, il demeure un bon petit disque agréable à écouter, d'avoir écoper au niveau de la production. Un bel effort, mais il manque un petit quelque chose. À écouter, "Look In His Eyes".