Lorsque vous avez la chance d'écouter un album du réputé groupe Danois Royal Hunt, il faut y mettre du temps, afin de savourer toutes les subtilités de leur création musicale. "Paper Blood" est le neuvième album studio du quatuor. Les membres actuel du groupe sont John West au chant, Andre Andersen au clavier, Marcus Jidell à la guitare et Kenneth Olsen à la batterie. Comme artistes invités pour cet album, nous retrouvons au back vocal Maria McTurk et ainsi que Kenny Lubcke.
Virtuose avec son clavier, Andersen est le principal compositeur de Royal Hunt. Sa musique touche autant au néo-classique, qu'au progressif et de temps à autre, au hard rock metal. Et même avec plusieurs albums à son crédit, on ressent toujours la flamme qui anime Royal Hunt. Tout au long de "Paper Blood" nous assistons à plusieurs envolés, autant au clavier qu'à la guitare et parfois, les deux musiciens s'affrontent dans un combat de solos endiablés!
L'album débute sur une belle note; "Break your Chains" nous donne l'impression, avec son introduction, d'assister à un combat de gladiateur et est enchainé par une grande symphonie. "Not my kind" démontre un côté très prog/metal et la complicité du guitariste et claviériste nous est totalement dévoilé. "Memory Lane" est une des trois pièces instrumentales de l'album. Nous assistons à de superbes envolés au clavier ainsi qu'à un magnifique solo à la guitare. "Never Give Up", composition très accrocheuse de par son refrain, est plus hard metal que le reste de l'album. C'est au tour de John West de nous démontré tout son bagage vocal sur "Seven Days". Nul doute que West est un digne sucesseur de D.C.Cooper. Autre pièce instrumentale; "Sk 983" qui nous transporte vers "Kiss The Faith", Celle-ci débute par une guitare sèche qui frôle le country et le clavier de Andersen à une saveur jazz/rock; un heureux mélange! Par la suite, West continue de nous impressionné par la hargne de sa voix. Excellent solo mélodique du guitariste sur cette composition. "Paper Blood" se caractérise par ses solos au clavier et à la guitare. Le chant de West et les backs vocals y sont impressionnants. Toute l'émotion de la ballade "Season's Change" passe par l'incroyable voix de West; excellente composition qui ne vous laissera pas indifférent! D'une durée de 7.15 minutes, "Twice Around The World" est la troisième pièce instrumentale de "Paper Blood". Ce qui est particulier sur celle-ci, c'est un magnifique solo à la batterie (assez rare sur un album studio.), son écoute en vaut vraiment la peine.
Définitivement, Royal Hunt a su retenir mon attention avec "Paper Blood"; il est évident que nous avons affaire à de vrais musiciens expérimentés; beaucoup d'énergie y ressort. Aucun doute que les amateurs de claviers et du groupe vont adorer cet opus. Seul point négatif si je peux m'exprimer, trois pièces instrumentales sur un album, c'est trop. Pour le reste, nous avons affaire à un album d'une très grande qualité.