Malgré ma déception de l’album : « Days of Purgatory » et le fait que je n’ai jamais été intéressé par Iced Earth, en voyant l’annonce de « The Glorious Burden », je me suis dit que je devrais peut-être laisser une autre chance de me faire convaincre par ce groupe. Et c’est ce que j’ai fait en allant au magasin pour y acheter leur nouvel album. Bon. Après la première écoute, je n’étais toujours pas accroché. C’est du thrash metal, que certains fans s’entêtent de qualifier de Power Metal Américain ??? Il y a de tout pour remémorer les vieilles années thrash métal de groupes tel que Anthrax, Exodus, Annihilator, etc, à leurs débuts. Cependant, la production sonore est intéressante, on est loin du son démo médiocre, une preuve que le groupe a gagné en échelon depuis le temps.
Je déteste vraiment le patriostime américain alors je me demande encore pourquoi j’ai été assez stupide pour acheter un album qui ne parle que de cela. Anyway, si je fais abstraction de ce petit détail, les compositions sont bien construites en général, même si elles ne m’accrochent pas vraiment. Malgré tout, c’est un album bien réalisé au niveau du son autant que de la présentation. Je veux dire, le groupe s’est forcé en offrant un boxset de qualité avec de beaux dessins et une infographie soignée. Pour ma part, mon problème avec Iced Earth, j’ai l’impression d’entendre toujours les mêmes riffs de guitare d’une chanson à l’autre. C’est pourquoi après quelques minutes d’écoute, je finis par me lasser. Iced Earth, c’est du vieux thrash avec une excellente production sonore. On pourrait discuter sur ce qui devrait se faire dans ce style aujourd’hui ou pas, mais en comparaison de style, je préfère mieux un groupe comme « Persuader » tant qu’à opter pour du thrash, et ce, même si c’est à saveur plus power.
Ma chanson préférée, il y en a une. C’est celle apparaissant sur le 2ième CD et qui s’intitule « High Water Mark ». L’émotion que dégage le chanteur dans cette chanson est venu me chercher. En résumé, je ne crois pas que cet album comble les fans de Power mais plus ceux de Thrash Metal. Et malheureusement pour moi, le groupe américain ne m’a pas encore convaincu à les rejoindre car, j’ai été saturé par ce style. Cependant, je respecte pareil leur travail car, ils sont probablement les derniers sur le sol américain à faire dans ce style de musique. À écouter avant d’acheter…