Parmis mes coups de coeur de la dernière année, Gun Barrel sont assez élevés dans le classement. Il s'agit d'une formation allemande qui en sont à leur deuxième album avec "Battle-Tested". Certains considèrent le groupe comme étant un "Motocycle Metal". Une blague, oui, mais facile à faire avec les termes abordés par le groupe; sexe, drogue et rock'n'roll! Leur style se situe dans un heavy'n'roll metal avec quelques influences power metal, pas très présentes. Cette formation était composée à l'époque de Guido Feldhausen (vocal), Holger Schulz (basse), ces deux derniers ont quitté le groupe depuis ce temps, Rolf Tanzius (guitare) et de Toni Pinciroli (batterie). La puissante voix, assez lourde, de Guido apportait cette aspect un peu plus "sale" à Gun Barrel. En fait, il s'agit du genre de groupe qui va plaire aux amateurs de Motörhead, Running Wild et même de Rage.
Une production qui a été signée par Piet Sielck, alors ça ne fait aucun doute au niveau de la qualité de cette dernière. Dans son intégralité, il s'agit d'un disque avec un son clair et précis, les instruments sont bien balancés et le vocal est minutieusement introduit. Au niveau des compositions, c'est de la musique à écouter dans un bar avec une bière dans une main, et une autre dans l'autre main. Ils offrent un rythme qui varie selon les pièces. Le disque débute en force avec la pièce titre, "Battle-Tested". Elle est rapide, beaucoup de "double-bass drums", et avec quelques influences power metal par son style général. Toutefois, le style proposé, comme sur "We Believe In Nothing" qui est la seconde meilleur morceau de l'album, est surtout ce mélange heavy metal avec l'accent hard rock et de rock'n'roll. En fait, ce mélange a été utilisé sur leur premier disque et le résultat avait été très concluant. Deux pièces très dynamiques avec d'excellents refrains accrocheurs.
"My Last Ale" offre un rythme mid-tempo digne des fins de soirée lorsque tout le monde ont fait excès de ce superbe alcool. Très diffèrentes des deux morceaux précédants, la touche à la guitare est vraiment intéressante. De plus, la voix de Guido est vraiment excellente, très profonde et va à merveille avec le rythme. C'est vraiment cet aspect de fête et de "party" qui se fait sentir tout au long de l'album, que ce soit par "Rebel Tune", "Lonely Rider", "Scream Of The Killer" ou l'excellente "Party In The Hall Of Fame". "Battle-Tested" contient 14 pièces pour environ une heure de musique dévastatrice et puissante, guidés par cet esprit énergique et entraînant.
La varitété est frappante avec des pièces comme "Save My Heart From You", qui possède vraiment les éléments hard rock. Au travers des morceaux, la sonorité de la guitare et du rythme général de la musique changent passablement, ce qui donne plusieurs chansons vraiment intéressantes. Il faut noter la présence de quelques pièces bonus. L’édition limitée, que je possède, est présentée dans un très beau digibook de 32 pages: 2 morceaux en plus (dont l’intro instrumentale), une piste vidéo pour regarder sur votre ordinateur, le clip de « Straight Down To Hell » extrait de l’opus précédent, ainsi qu’une partie du livret consacrée à une explication de chaque morceau.
Gun Barrel n'est peut-être pas unique et il possède un son qui aurait fait fureur il y a plusieurs années, mais l'album s'écoute vraiment très bien et les pièces présentées sont excellentes et très accrocheuses. Définitivement, je le recommande vivement, un dique qui s'écoute à merveille avec une bière en main.