Vous cherchez un groupe metal qui possède des paroles en français? Le groupe français Hyskal est l'une des solutions à envisager. Cette formation joue du metal progressif, avec plusieurs éléments jazz. "Insight" est leur premier album, alors il était intéressant de voir comment ce groupe allait réagir pour ce démarquer sur la scène metal actuelle. Il faut avouer que de chanter en français, ça rend le tout plus authentique, on est loin du son de Manigance.
Il m'a fallu quelques écoutes avant de pouvoir réaliser cette critique, le son général étant très diversifié et quelques fois un peu trop complexe pour en analyser tous les éléments. L'album débute avec "Rencontre (Part 1)", qui intègre une sorte d'atmosphère cosmisque électronique instrumentale plutôt dense. Sur la suite, "Rencontre (Part 2)", c'est un mélange plus agressif qui se jette à nos oreilles. En fait, il faut attendre à la troisième pièce de l'album pour entendre la voix du chanteur, Adrien Gautier. Le reste du groupe est composé de Hughues Tourinan (basse / choeurs), Jérôme Tourinan (guitare), Sébastien Ferraz (batterie), Cyril Queneau-Pitol (saxophone) et de François Pouvreau (claviers). C'est réellement sur "Petit Homme" que l'on peut voir le style plutôt avant-garde de Hyskal. Nous mentionnons souvent que les nouveaux groupes ne tentent rien de nouveau, Hyskal ont su nous montrer le contraire. Ce morceau à saveur progressif/jazz, avec une grande présence du saxophone et du clavier, démontre un peu plus la profondeur de la formation. La voix d'Adrian Gautier possède d'excellents moments.
La diversité du groupe se fait sentir encore plus avec "Rouge", elle est plus lourde que les autres pièces à la guitare, ce qui est assez surprenant. En fait, ils semblent adorer mélanger la rapidité des pièces de façon bien précise. Le saxophone est mis en avant-plan sur "Introspection", qui possède un air entraînant vers le milieu de la pièce.
Évidemment, il reste certains éléments à améliorer. La clarté est parfois douteuse et quelques mélanges nous semblent plutôt instables. La batterie, par exemple sur "IRA", aurait eu besoin d'avoir un son moins saccadé, elle vient nous marquer assez rapidement et elle peut devenir agressante par moment. "Insight" et "Requiem" sont lentes et mettent en vedette quelques effets spéciaux, le clavier a une sonorité assez étonnant par moment.
Dans l'ensemble, Hyskal ont font un premier album respectable, mais ils devront préciser un peu plus le tout, certains passages ayant un résultat assez étranges. L'exploitation du progressif/jazz est assez intriguant et il s'agit de l'une des belles forces du groupe, ils devront continuer d'explorer ces aspects. Les mélodies sont intéressantes, mais quelques passages risquent de rendre l'écoute plus difficile pour certaines personnes, en raison des variations et des effets apportés à la musique. Aux guitares c'est bien, beau travail au niveau du saxophone et du clavier en général, par contre la batterie devrait avoir un son un peu plus fluide. Au vocal, le travail est intéressant et le fait que le tout soit en français apporte une dimension vraiment bien. Je vous recommande de mettre l'oreille sur quelques titres pour vous donnez une idée, il sera intéressant de suivre l'évolution de ce groupe au cours des prochaines années, il suffit de continuer d'exploiter ce potentiel.