Excalion, un autre groupe power metal typique de la Finlande. Toutefois, il s'agit d'un excellent premier album, "Primal Exhale". Ils sont catégorisés comme étant un mélange de Nightwish et de Stratovarius, ce que je trouve complètement faux. En fait, ils se rapprochent plus d'un groupe comme Silent Force, avec une touche supplémentaire au clavier au niveau mélodique. Excalion est composé de Henri Pirkkalainen (Batterie), Jarmo "Jappe" Myllyvirta (Clavier),
Jarmo Pääkkönen (Vocal), Tero Vaaja (Guitare) et de Timo Sahlberg (Basse). Tero a quitté le groupe avant la sortie de l'album.
À quoi s'attendre d'un groupe power metal finlandais? Évidemment, le côté glorieux mélodique, les refrains accrocheurs, une base forte au clavier et aux guitares et une puissance vocal allant dans les aigus. Rien de nouveau? Probablement. Rien d'intéressant? Là, il s'agit d'un autre débat. Ils ont su démontrer plusieurs belles choses, c'est le cas du chanteur Jarmo Pääkkönen qui est une très belle découverte. On peut noter sa puissance vocale dans "My Legacy" et dans "Moment in the Spotlight". Cette dernière est sans aucun doute la pièce maîtresse du disque et elle représente bien l'allure et le style musical d'Excalion. De petits "riffs" accrocheurs, un refrain entraînant et un rythme aux guitares intéressants, c'est un peu ce que regroupe ce morceau.
Sans trop de nouveauté, ils nous offrent un son power metal qui a déjà fait ses preuves. "Megalomania" est également très mélodique, tandis qu'ils y vont avec un aspect plus mid-tempo/progressif sur "Stage of Lies". On revient avec un metal énergique au "double-bass drums" avec "Heart and Home". Ceux qui aiment le power à l'état pure ne devrait pas être déçu, puisque dans l'ensemble le disque s'écoute très bien d'un bout à l'autre. De plus, la production est vraiment intéressante et il n'y a pas de défaut majeur qui vient à nos oreilles. Ils ont su opter pour quelques sonorités un peu plus unique qui rend des passages plus authentique à Excalion. Au chant, on voit un potentiel très intéressant, bien que le travail effectué sur cet album-ci soit déjà fort surprenant.
Par contre, je dois avouer que je suis un peu écoeuré du "cliché" de la ballade sur chaque album power qui vient briser le rythme de disque. Il faut dire que ces ballades aident pas vraiment à l'image du power, puisqu'en un instant, nous avons l'impression de se retrouver dans un "soap" américain rempli de tristesse avec l'image d'un homme déchu qui cris sa délivrance pour sa douce moitié. Pour Excalion, ce cris du coeur se fait entendre via "Temptation Wasteland". Elle est vraiment bien, mais il aurait été préférable que le groupe tente une autre approche, plutôt que de seulement arriver avec une ballade typique.
Dans l'ensemble, un excellent disque de power metal qui devrait satisfaire les amateurs de Silent Force, Freedom Call et autres groupes power metal de ce genre. Sans être une révélation, il s'agit d'un disque qui s'écoute très bien d'un bout à l'autre, je le recommande à tous les amateurs de power metal, un album dont j'ai beaucoup de plaisir à remettre dans mon lecteur.