À une époque où nous sommes envahit de toute sorte de groupes un peu plus heavy qui tentent de mettre le paquet dans les arrangements et les sons plus agressifs, certaines formations tentent de faire revivre un mélange musical qui se fait de plus en plus rare. Provenant de la France, étant catégorisé surtout comme "hard FM", Urgent nous arrive avec un son rock des années 80, mais avec ce petit mélange moderne. En 2005, ils ont mis en vente l'album "Out of Time", leur premier disque. Urgent est composé de Yvan Quiblier (chant, choeurs, basse, guitares), Stéphane Rabilloud (guitares, claviers, choeurs), David Petrone (guitares, choeurs), Yves Delelo (batterie, choeurs) et de Didier Teixeira (basse, choeurs). De plus, certains musiciens se sont joués à eux comme invités; Yves Campion (choeurs), Thierry Bizet (choeurs), Boris Quiblier (choeurs) et Eric Francavilla (guitare, claviers).
À la base, ils ont opté pour un son rock, qui peut nous rappeler certains groupes américains des années 80. Tout au long des pièces, nous avons ce son rock mélodique et accrocheur, guidant l'auditeur à l'aide des "back vocals" et des refrains qui lui donnera le goût de chanter ces pièces. La structure, il n'y a rien de bien complexe, de petits "riffs" bien placés, des airs entraînants avec une batterie qui dirige doucement le tout. Tout ceux qui aiment le vieux rock, à la Def Leppard, risquent d'adorer les morceaux "R.O.O.T.", "Life Goes On" et ma préférée, "Give me no warning". La comparaison avec Def Leppard est sans aucun doute la meilleure façon de vous donnez une idée de l'ensemble du disque. Bref, les trois premières pièces sont surprenantes et réellement excellentes.
"Rock'n'Roll Heroes" est la plus agressive de l'album et c'est celle qui m'a le plus déçue. Yvan Quiblier ne semble pas à son meilleur dans ce style de vocal et la musique en général nous laisser un goût amer. De plus, même si ce serait une expérimentation, elle ne va pas vraiment dans la lignée sonore du reste de l'album, que ce soit par sa rapidité ou sa qualité.
"Back In Time" est également intéressante avec son refrain un peu plus unique et les "riffs" aux guitares sont vraiment bien, un des morceaux très solides du disque. Ils nous font un cadeau avec "Indian Summer", une chanson instrumentale de 4 minutes. On peut sentir encore plus le lien de Def Leppard, désolé pour cette redondance mais c'est ce qui me frappe en premier en raison du style des "back vocals" utilisés, avec les pièces "The Wild & The Young" et "Searchin' 4 Love".
Au niveau de la production, la qualité est assez incroyable. Tous les instruments se font bien entendre, tout est clair et il ne semble pas y avoir vraiment de faille à ce niveau. En conclusion, au niveau musical, ce n'est rien de bien nouveau, mais il s'agit d'un style que nous ne retrouvons plus beaucoup et il est intéressant de voir la modernisation qu'ils en ont fait. Les mélodies sont, en grande partie, très efficaces et les refrains viennent vraiment nous chercher. "Out of Time" de Urgent va réjouir tous les amateurs de vieux rock, que vous soyez nostalgique ou non, je vous recommande d'écouter quelques extraits.