Une des choses agréables avec ce genre de compilation mixte, c'est de pouvoir découvrir plusieurs groupes et styles différents sur un seul disque. Cette compilation, composée des groupes québécois Mashamba, The Cinetics, Iced Hunter et de Sans Détour, a été une très belle surprise. Il est intéressant de constater que plusieurs compagnies/associations se sont affiliées à ce genre de projet; Desjardins, Remax, Coop du Cégep de Limoilou, Musique Richard, l'AGEECL, etc. Les prises de son ont été réalisées à la salle Paul-Eugène Jobin du Cégep de Limoilou campus de Québec en janvier 2005.
Tout d'abord, nous avons deux groupes hardcore, qui sont très différents. Mashamba ont opté pour les pièces "Perte de Contrôle" et "Radio Démago", avec un style musical et vocal qui se rapproche du groupe hardcore Blood for Blood. Les deux morceaux sont en français et le résultat est vraiment positif. Le chanteur, Fredéric Landry, a une voix bien particulière, sans cris, il réussi à lui donner un aspect clair et efficace. Le reste du groupe est composé de François Deschamps (guitare), Bryan Pelland (basse) et de Mat Fraz (batterie). Comment ne pas aimer un groupe qui introduit à leur façon une partie de la chanson "L'Essentiel" de Ginette Reno?
Par la suite, nous avons The Cinetics avec les morceaux "In the Metro" et "Sesame Street". À l'inverse du premier groupe, ils nous offrent un hardcore direct avec l'ajout de cris. À l'intérieur de la musique, il y a différentes influences musicales qui peuvent être assez intéressantes. En général, il s'agit d'un hardcore assez violent. La formation est composée de Chef (vocal), Xavier (guitare), Guillaume (guitare), Alex (basse) et de Marco (batterie).
Ensuite, on change complètement de style avec Iced Hunter, un groupe power metal. Sur ce disque, ils offrent les pièces "Unbearable Pain" et "Iced Hunter". Le groupe est composé de Marc Bergeron (vocal/basse), Patrick Gravel (guitare), Ricardo Tremblay (guitare), Dominic Thomassin (vocal/batterie) et de Cindy Laurent (clavier). Au nombreuses influences européennes, ils nous donnent une catégorie de power metal qui n'est pas beaucoup exploitée au Québec. "Unbearable Pain" est très rapide et le chanteur, Marc Bergeron, me rappelle un peu le style de voix de Pasi Humppi (Freternia/Ironware). Sur "Iced Hunter", nous voyons encore plus le potentiel du groupe. Il y a réellement d'excellents passages, surtout en ce qui concerne la partie avec le refrain Iced Hunter et les "back vocals". Il s'agit fort probablement de la meilleure partie à exploiter pour cette jeune formation. À la fois mélodique et très rapide, le style de Marc Bergeron alimente à merveille la puissance des mélodies exploitées par les musiciens, nous pouvons voir leur réel talent sur ce morceau. La pièce "Iced Hunter" pourrait bien être la première grosse chanson du groupe. Toutefois, il y a plusieurs changements de rythme, peut-être un peu trop, je crois qu'ils auraient dû se concentrer un peu plus sur l'aspect du refrain rapide, mélodique avec les "back vocals". Peu importe, il s'agit d'un groupe power metal d'ici à surveiller.
Lorsque je mentionne qu'il y a un gros changement de style, le tout est encore plus visible avec l'arrivée des pièces de Sans Détour, de l'excellent rock. Nous pouvons entendre la très belle voix de Nancy Richard. Elle est complètée par Luc Durand (guitare), Christian Jacques (basse) et par Réal Pelletier (batterie). Sans Détour nous propose "Amour Passion" et "J't'à boutte". "Amour Passion" bouge un peu plus que la deuxième et c'est ma préférée. Niveau musical, rien de bien compliqué, mais le résultat est vraiment intéressant. Malheureusement, les deux pièces sont très courtes, il aurait été agréable d'en entendre un peu plus sur eux. Un bon petit groupe aux influences rock/soft rock, j'ai bien aimé.
Dans l'ensemble, il s'agit d'une bonne compilation pour faire découvrir quelques uns de nos groupes québécois. La diversité des styles donnent de la force et permet d'attirer un public très différent, un gros point positif. Une belle production et des groupes qui méritent vraiment d'être connus. Pour seulement 5$, je vous recommande de vous procurez ce disque:
ici pour acheter la compilation.