L'année 1999 en est une grande pour Wuthering Heights, qui mettait en vente leur premier album, "Within". Il a été enregistré au Aabenraa Studios avec le producteur Jacob Hansen. À cette époque, le groupe était composé de Erik Ravn, du clavieriste Rune S. Brink, du bassiste Kasper Gram, du batteur Morten Nødgaard et du chanteur Kristian "Krille" Andrén (ex-Fifth Reason, Street Talk, Tad Morose et Memento Mori). La couverture de Within a été créé par Kristian Wählin (connu pour son travail avec Memory Garden, King Diamond, Dissection, Bathory, Morgana Lefay, etc). Dans l'ensemble, ce premier disque de ce groupe du Danemark est sympathique, mais rien de bien nouveau.
Premièrement, nous avons Kristian "Krille" Andrén au vocal, qui n'a pas du tout le même registre de voix que Nils Patrik Johansson (Space Odyssey, Astral Doors). Kristian a une voix plus limitée, de ce qu'on entend sur l'album. Sur les premières pièces, "Hunter in the Dark" et "Too Great Thy Gift", nous pouvons entendre quelques influences folk, mais rien de très surprenant. Ils y vont avec un power/progressif metal. Toutefois, ils ont un élément mélodique bien à eux dans certains passages à la guitare. Un album qui est majoritairement très mélodique. D'une durée de 7 minutes, ""Too Great Thy Gift" est très intéressante et possède un refrain plutôt accrocheur.
En fait, sur "Within", on sent qu'ils ont du potentiel, mais il manque cette touche unique, ils n'avaient évidemment pas encore développé adéquatement leur style personnel. Plusieurs moments speed metal avec une grande présence du clavier. Plus l'album avance, plus nous voyons que le chanteur est limitée au niveau de la puissance du vocal, mais peu importe, la pièce "Sorrow In Memoriam" n'est vraiment pas mauvaise. Un peu plus de travail au niveau de la production aurait apporté un atout majeur aux morceaux. Sur "Dreamwalker", on ressent vraiment les différents mélangent progressif et folk, mais la qualité de la pièce laisse à désirer. Wuthering Heights utilise plusieurs changements de rythme dans les pièces, ce qui pourrait en décourager quelques uns, mais généralement le tout est bien structuré.
L'album se termine avec la ballade "The Wanderer's Farewell". En général, le disque n'est pas mauvais, mais on voit que les changements dans le groupe ont été excessivement bénéfiques pour apporter cette authenticité, qui est un manque très visible sur "Within". Il y a quelques bons morceaux, comme "Hunter in the Dark" et "Too Great Thy Gift", mais rien de bouleversant, bref un album dans la moyenne. Je le recommande quand même aux amateurs de power/prog metal mélodique, puisque cet album est intéressant et les petites touches folk apportent un aspect positif, mais elles ne sont pas assez nombreuses. Toutefois, il s'agit quand même d'un début prometteur pour ce groupe du Danemark. Il est à noter que le groupe mentionne que les trois disques ne sont pas une triologie, que ce serait plutôt la promotion de ceux-ci qui aurait donné cette impression.