"Solitary Winter Night" est le premier album du groupe Winter of Apokalypse. Ils se décrivent comme étant du "pure fucking satanique black metal", donc ça nous donne un peu une idée du genre d'album que nous allons avoir. En fait, c'est surtout lorsqu'on voit le nom des membres qu'on peut avoir une idée plus claire; Slut, Armageddon et Fascist. Le groupe contient des ex-membres de la formation Thy Infernal, un des groupes black metal assez connu aux États-Unis.
Au niveau de la présentation globale, ils sont beaucoup comparés à des groupes comme Darkthrone, un peu trop semblable selon certains, mais la qualité de production de ce disque est supérieur à celle du catalogue de Darkthrone. Winter of Apokalypse font également de la place pour des interludes et des "riffs" de guitare. Toutefois, il y a un certain manque de variation au fil des pièces.
"Dark Sinistral Path" débute à la batterie avec un effet de black metal mélodique suèdois, pouvant faire penser un peu à Aurora Borealis. "Storming Over the Gates of Heaven" donne une petite impression à la Marduk, mais ils changent de rythme avec le tempo au cours de celle-ci. Bref, plusieurs influences se font entendre et ils semblent être parvenus à donner la touche qu'ils désiraient pour ce premier disque.
Dans l'ensemble, il devrait plaire aux amateurs de black metal satanique, mais sans pour autant surprendre ces derniers. Il est intéressant de noter qu'ils sont des États-Unis, mais qu'ils ont réellement créé cette atmosphère sombre, brutale et violente des groupes européens. Il ne s'agit pas d'un achat essentiel, mais les amateurs de black metal devrait y voir de plus près, il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un premier album.